Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

500$ pour transformer un petit bout de Laval

durée 17h30
6 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Il ne reste plus que huit jours pour soumettre son projet au concours Transforme ta ville et obtenir une bourse de 500$ pour le réaliser.
 
L'idée est simple, il suffit de se demander comment un espace public pourrait être amélioré avec des idées simples comme un peu de peinture, des bacs à fleur ou un banc public.
 
L'initiative vient du Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM), un organisme à but non lucratif, qui travaille depuis 20 ans à rendre les villes plus écologiques, démocratiques et en santé.
 
Laval
 
La directrice générale, Véronique Fournier, explique que pour cette deuxième édition, le CEUM a voulu aller plus loin en intégrant Laval et Longueuil.
 
"On veut élargir notre champ d'action et ne pas rester dans les quartiers centraux de Montréal", dit-elle.
 
Elle explique que les projets sont sélectionnées pour leur originalité mais aussi pour leur simplicité, leur capacité à animer l'espace public. 
 
"L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des citoyens", dit-elle.
 
Mme Fournier explique que le CEUM donne avant tout un coup de pouce aux citoyens pour les inciter à poser des actions dans leur milieu de vie.
 
"On veut une ville par et pour les citoyens", dit-elle.
 
Projets
 
L'année dernière environ 30 projets avaient été soutenus par l'organisme. 
 
Parmi les réalisations, on peut citer : une bibliothèque collective sur la rue, un potager dans des saillies de trottoir, un coup de peinture fraiche sur une ancienne station essence ou encore des bacs à fleur devant une maison de retraite.
 
Un guide est disponible sur le site internet du CEUM pour répondre à toutes les questions.
 
"La seule limite est l'imagination", dit Mme Fournier.
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...