Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

500$ pour transformer un petit bout de Laval

durée 17h30
6 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Il ne reste plus que huit jours pour soumettre son projet au concours Transforme ta ville et obtenir une bourse de 500$ pour le réaliser.
 
L'idée est simple, il suffit de se demander comment un espace public pourrait être amélioré avec des idées simples comme un peu de peinture, des bacs à fleur ou un banc public.
 
L'initiative vient du Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM), un organisme à but non lucratif, qui travaille depuis 20 ans à rendre les villes plus écologiques, démocratiques et en santé.
 
Laval
 
La directrice générale, Véronique Fournier, explique que pour cette deuxième édition, le CEUM a voulu aller plus loin en intégrant Laval et Longueuil.
 
"On veut élargir notre champ d'action et ne pas rester dans les quartiers centraux de Montréal", dit-elle.
 
Elle explique que les projets sont sélectionnées pour leur originalité mais aussi pour leur simplicité, leur capacité à animer l'espace public. 
 
"L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des citoyens", dit-elle.
 
Mme Fournier explique que le CEUM donne avant tout un coup de pouce aux citoyens pour les inciter à poser des actions dans leur milieu de vie.
 
"On veut une ville par et pour les citoyens", dit-elle.
 
Projets
 
L'année dernière environ 30 projets avaient été soutenus par l'organisme. 
 
Parmi les réalisations, on peut citer : une bibliothèque collective sur la rue, un potager dans des saillies de trottoir, un coup de peinture fraiche sur une ancienne station essence ou encore des bacs à fleur devant une maison de retraite.
 
Un guide est disponible sur le site internet du CEUM pour répondre à toutes les questions.
 
"La seule limite est l'imagination", dit Mme Fournier.
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...