Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

78 pour cent des Canadiens estiment que la fête de la Saint-Valentin n'est pas si importante

durée 06h30
14 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Les flèches de Cupidon semblent avoir raté la cible cette année, puisqu'une écrasante majorité de Canadiens (78 pour cent) croient que la fête de la Saint-Valentin n'est pas si importante.

Selon le plus récent sondage des tendances de consommation du site Web de coupons numériques RetailMeNot.ca, cette attitude est bien ancrée indépendamment du statut de la relation, alors que les célibataires canadiens de même que les personnes en couple s'entendent pour dire que la fête de la Saint-Valentin est exagérée (74 pour cent et 80 pour cent, respectivement).

De plus, 80 pour cent des Canadiens qui ont répondu au sondage reconnaissent que les hommes ont plus de pression que les femmes à l'occasion de cette fête, même si de nombreux partenaires ne s'attendent pas à un geste grandiose.

Même si cet événement semble avoir perdu un peu de son attrait, 21 pour cent des répondants le souligneront, et ce, qu'ils soient en couple ou non! Amoureux et amoureuses, notez ce qui suit : 1 répondant sur 4 s'attend à recevoir des cadeaux de son partenaire lors de cette occasion.

Ce que les Canadiens veulent vraiment toutefois, c'est passer du temps avec l'être cher, puisque 68 pour cent envisagent de festoyer chez eux cette année en compagnie de leur valentin ou de leur valentine même si le « jour de l'amour » a lieu un samedi.

Voici ce que les Canadiens ont en tête cette année selon le sondage :

  • Pour gagner rapidement le cœur d'un homme : Préparer un repas maison est la façon la plus populaire que les Canadiens utiliseront pour célébrer la fête des amoureux, et près du tiers (30 pour cent) resteront à la maison;
  • Une bonne coupe de vin rouge : Partager une bouteille de vin avec l'être aimé est la deuxième façon la plus populaire que les Canadiens utiliseront pour célébrer la Saint-Valentin (17 pour cent);
  • Pas de vaisselle, pas de soucis : 17 pour cent des Canadiens auront recours à des plats pour emporter afin de souligner l'événement chez eux, bien au chaud.

Les acheteurs avisés doivent se rappeler que même un souper romantique à la maison exige de la planification. Même s'ils ont l'intention de rester chez eux, les Canadiens qui ont répondu au sondage dépenseront tout de même 42 $ en moyenne à l'occasion de la Saint-Valentin.

Les hommes s'attendent à débourser en moyenne 54 $ alors que les femmes prévoient sortir seulement 31 $ de leurs poches. Cela dit, dépenser ne doit pas être synonyme de gaspiller. 61 pour cent des Canadiens croient qu'il est acceptable d'utiliser un coupon lors d'une sortie romantique, et 70 pour cent affirment qu'il est acceptable d'utiliser un coupon pour acheter un cadeau.

Les femmes sont les plus grandes militantes en faveur de l'épargne, car 76 pour cent d'entre elles reconnaissent qu'il est acceptable d'utiliser un coupon pour acheter un cadeau, et 69 pour cent affirment qu'il n'y a aucun problème à utiliser un coupon lors d'une sortie romantique.

« Alors que 68 pour cent des femmes et 78 pour cent des hommes qui ont répondu au sondage disent que les cadeaux de Saint-Valentin leur importent peu, mieux vaut prévenir que guérir! », a déclaré Kristen Nelson, porte-parole de RetailMeNot, Inc. « De nombreux Canadiens attendent à la dernière minute pour faire leurs achats et paient le gros prix au bout du compte. Les Canadiens qui comptent célébrer la Saint-Valentin de façon modeste cette année peuvent économiser de l'argent au moment d'acheter des fleurs et du chocolat ou en soupant au restaurant en utilisant des coupons numériques. »

Voici d'autres constatations :

  • Un souper et un film, c'est du passé : Seulement 13 pour cent des Canadiens prévoient fêter la Saint-Valentin avec un souper et un film;
  • Ah! Le jeune amour : Les deux tiers (66 pour cent) du pays reconnaissent que la première fête de la Saint-Valentinest la plus grande célébration du couple;
  • Des délices sucrés pour mon amour : Le chocolat et les friandises sont le cadeau numéro un pour la Saint-Valentincette année, alors que 28 pour cent des habitants du pays prévoient acheter l'un ou l'autre;
  • Les récidivistes : Plus du tiers des Canadiens (36 pour cent) attendent une semaine ou deux avant la Saint-Valentinpour acheter leurs cadeaux, ce qui est semblable à 2014 (35 pour cent).

RetailMeNot.ca mène régulièrement des sondages sur le comportement des consommateurs pour évaluer les habitudes de dépenses de consommation des Canadiens.

À moins d'avis contraire, toutes les références statistiques sont tirées du sondage canadien indiqué ci-dessous.

À propos du sondage mené au Canada :

Un sondage a été mené en ligne du 30 janvier au 31 janvier 2015 auprès de 1 517 adultes canadiens choisis au hasard parmi des panélistes du Angus Reid Forum. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et la langue, au Québec) afin d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute différence dans les sommes ou entre celles-ci est attribuable à l'arrondissement des valeurs.

SOURCE RetailMeNot, Inc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...