Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La rougeole n'a pas atteint Laval

durée 16h00
11 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Alors que dix cas de rougeole ont été recensés dans Lanaudière, l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval confirme qu'il n'y en a aucun sur l'Île Jésus.
 
"Il n'y a pas de risque", a dit Sophie Méley-Daoust, conseillère en communication de l'Agence.
 
En conséquence, aucune recommandation particulière n'a été faite au public. Mme Méley-Daoust précise cependant qu'il est toujours possible de se faire vacciner contre la rougeole.
 
Ce matin, la Direction de la santé publique de l'agence de santé de Lanaudière (DSP) a annoncé deux nouveaux cas et en a confirmé huit précédents.
 
Vaccin
 
La DSP a précisé que tous les cas étaient liés, qu'ils n'avaient pas été vaccinés et qu'ils sont tous originaire de la région de Lanaudière. Le premier cas aurait contracté le virus lors d'une visite dans un parce en Californie où d'autres ont été recensés.
 
Même si la rougeole est une maladie contagieuse, les personnes qui ont été vaccinées sont protégées. Le vaccin contre la rougeole est inclus au calendrier vaccinal du Québec. Il est administré à l’âge de 12 mois et 18 mois. 
 
Pour les personnes qui ne sont pas certaines d’avoir reçu une vaccination adéquate, il est recommandé de vérifier son carnet de vaccination. Elles peuvent valider avec leur médecin de famille ou auprès du CLSC de leur territoire. À noter que les personnes nées avant 1970 sont considérées protégées contre la rougeole.
 
Avec la collaboration de Mathieu Ferland, Le Journal de Joliette
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...