Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec se situe en milieu de peloton pour la santé de sa population

durée 06h00
13 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Les Québécois s'attribuent d'excellentes notes en ce qui concerne leur état de santé. Pourtant, lorsqu'on compare la santé des Québécois à celle des habitants d'autres provinces canadiennes et de pays avancés, on constate que la province se situe en milieu de peloton, selon le bilan comparatifLes performances du Canada : Santé préparé par le Conference Board du Canada.

Le Québec obtient une note globale de « B » et termine au 11e rang des 29 régions dans le tout premier bilan comparatif qui couvre les provinces, les territoires et 16 pays de comparaison. Devancée par la Colombie-Britannique et l'Ontario, la province se classe au 3e rang des provinces, juste derrière le Canada dans son ensemble.

« En général, les Québécois pourraient faire davantage pour améliorer leur état de santé, et le Québec pourrait réduire considérablement la prévalence et le fardeau économique de nombreuses maladies chroniques en investissant dans la prévention », déclare Louis Thériault, vice-président, Politiques publiques au Conference Board du Canada.

« Les recherches du Conference Board montrent que le Québec pourrait diminuer le fardeau économique des maladies chroniques de 7,7 G$ entre aujourd'hui et 2030 si ses habitants adoptaient des modes de vie plus sains. »

FAITS SAILLANTS

  • Au bilan comparatif de la santé, le Québec se classe globalement au 11e rang, juste derrière le Canada dans son ensemble.
  • Le Québec affiche le plus faible taux de mortalité prématurée ainsi que le plus faible taux de mortalité due aux maladies cardiovasculaires du Canada.
  • La province enregistre le troisième taux le plus élevé parmi toutes les régions au chapitre de la mortalité due au cancer du poumon.

Le Québec reçoit un « A+ » pour son état de santé autodéclaré, indicateur qui mesure la perception qu'ont les gens de leur état de santé, ce qui le place devant toutes les autres provinces et tous les pays de comparaison. La province mérite également un « A » au chapitre de l'état de santé mentale autodéclaré, se classant ainsi au deuxième rang au Canada, derrière Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Québec occupe le premier rang au Canada pour deux autres indicateurs : la mortalité due aux maladies cardiovasculaires et la mortalité prématurée. Il décroche par ailleurs la note de « B » à cinq indicateurs : l'espérance de vie, la mortalité due aux maladies respiratoires, la mortalité due au diabète, la mortalité due aux maladies du système nerveux et les suicides.

Quant à la mortalité infantile, le Québec écope d'un « C ». Il obtient aussi un « C » à l'indicateur de la mortalité due au cancer, en grande partie en raison des décès attribuables au cancer du poumon. En effet, la province enregistre le troisième plus important taux de mortalité due au cancer du poumon parmi toutes les régions. Le taux de tabagisme, bien qu'en baisse, y est supérieur à la moyenne canadienne.

En novembre 2014, le Conference Board a publié un rapport analysant les retombées qu'auraient sur l'économie et la santé du Québec l'adoption de modes de vie sains et la prévention des maladies. Ce rapport, intitulé Améliorer les habitudes de vie : des retombées importantes pour la santé et l'économie du Québec, a reçu le soutien de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec.

Entre maintenant et 2030, le Québec pourrait réduire le fardeau économique cumulatif des maladies chroniques de 7,7 G$ (1,8 G$ en coûts directs et 5,9 G$ en coûts indirects) si les Québécois étaient plus nombreux à adopter des modes de vie plus sains et faisaient reculer la prévalence d'importants facteurs de risque associés à ces maladies - notamment le tabagisme, la faible consommation de fruits et de légumes, l'inactivité physique et l'obésité, ainsi que le diabète et l'hypertension - à des niveaux équivalant à ceux de la province canadienne la plus performante à cet égard d'ici 2030.

SOURCE Le Conference Board du Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...