Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Oléoduc Énergie Est : les citoyens de Laval invités à agir

durée 18h00
17 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Coalition Vigilance Oléoducs (CoVo) invite les citoyens à inonder l'Office national de l'Énergie (ONÉ) de demandes de participation aux audiences avant le 3 mars.

Pour les aider, la CoVo organise un atelier mardi prochain à Laval. 

Les citoyens qui veulent compléter leur demande auront accès sur place à des ordinateurs et des personnes ressources qui pourront les aider.

"L'ONÉ a donné 30 jours aux citoyens pour faire leurs demandes, on a décidé de profiter de cette fenêtre pour se faire entendre", dit Céline Lachapelle, co-organisatrice de l'événement.

L'ONÉ est chargé d'évaluer le projet de pipeline Énergie Est qui traversera Laval au niveau du quartier Saint-François.

Réagir

Pour Mme Lachappelle, cette action a deux objectifs.

Dans un premier temps, elle dit que ça va permettre de faire comprendre à l'ONÉ que les gens savent ce qu'il se passe et qu'ils réagissent.

Dans un second temps, selon elle, cette action pourrait conduire l'ONÉ a reporter la cause afin de laisser plus de temps aux citoyens pour en comprendre les enjeux.

Mme Lachappelle explique en effet que les citoyens ne peuvent pas se faire une idée juste du projet dans la mesure où les documents ne sont pas tous traduits en français et où le tracé définitif n'a pas été communiqué.

La Covo veut également attirer l'attention sur le fait que les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas prises en compte dans l'évaluation du projet.

Pour les citoyens qui souhaitent plus d'information, un court documentaire et une conférence de Patrick Bonin, responsable des volest Climat et Énergie chez Greenpeace, seront présenté le 27 février de 18h30 à 22h30 au Centre culturel Patrick-Lepage à Saint-Canut.

Informations : mardi 24 février de 18h à 21h à l'École Poly-Jeunesse, 3578 boulevard Ste-Rose, Laval

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...