Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mélanome n'est plus une condamnation a mort-Il y a de l'espoir d'y survivre

durée 06h30
21 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

"Survie" est désormais un terme à inclure dans le vocabulaire courant du mélanome. Un mot qui n'était pas vraiment d'actualité il y a dix ans mais qui s'avère de plus en plus une réalité pour une maladie qui était souvent considérée comme terminale.

Lorsque la Fondation Sauve Ta Peau a été créée en 2006, sa mission était simple: fournir des ressources et de l'espoir pour les personnes atteintes du cancer de la peau. Aujourd'hui cette mission s'élargit et un nouveau chapitre vient s'ajouter - celui de la survie - à travers une initiative appelée J'en suis la preuve vivante.

"Quand je fus diagnostiquée en 2003, la première chose que j'ai recherché était un signe d'espoir. Pour moi, l'espoir signifiait trouver des survivants, or je ne pus trouver une seule personne. La réalité d'aujourd'hui est tellement différente: non seulement plus de personnes sont en vie, mais elles vivent aussi plus longtemps" affirme Kathy Barnard, Fondatrice et Présidente de la Fondation Sauve Ta Peau.

Le Dr. Michael Smylie, oncologue spécialisé dans le traitement du mélanome au Cross Cancer Institute à Edmonton et membre du Comite Médical Consultatif de la Fondation Sauve Ta Peau, explique: "Le mélanome n'est plus ce qu'il était. Ce fut très difficile en tant que médecin de traiter des patients dont les jours sont comptés, avec seulement des options de traitements obsolètes à proposer."

Smylie poursuit en ajoutant: "Aujourd'hui le contexte du mélanome s'avère complètement diffèrent et ce grâce à l'introduction de nouveaux traitements aux cours des dernières années. Et l'arrivée prochaine d'autres traitements encore plus prometteurs nous rend très optimistes. Tout ceci est révolutionnaire pour un cancer pour lequel, il y a peu, il n'y avait pas vraiment d'espoir."

L'objectif de J'en Suis la Preuve Vivante est de transmettre cet espoir aux patients, quel que soit leur stade dans la maladie. La Fondation Sauve Ta Peau va lancer cette initiative à travers une vidéo, un microsite internet, et diverses campagnes de sensibilisation sur les medias sociaux.

Le programme va aussi fournir du soutien et des ressources ainsi qu'un réseau pour les survivants. "J'en Suis la Preuve Vivante est un rêve devenu réalité pour tous ceux à qui on a dit de 'rentrer chez soi et de mettre leurs affaires en ordre' parce que les probabilités de guérison étaient faibles," affirme Kathy Barnard, elle-même une survivante du mélanome depuis 11 ans.

"Ce programme a comme but de donner de l'espoir et de faire savoir qu'il y a désormais des personnes diagnostiquées avec un mélanome de stade avancé qui continuent de vivre leur vie, et nous qui sommes des survivants, nous en sommes la preuve vivante."

Le mélanome au Canada

A son stade le plus avancé, l'espérance de vie moyenne pour un patient atteint de mélanome est de six mois seulement, avec un taux de survie à un an de seulement 25 pour cent, ce qui rend le mélanome métastatique l'une des formes les plus agressives de cancer et l'une des formes les plus mortelles de cancer de la peau.

On estime que 6500 Canadiens recevront un diagnostic de mélanome cette année et que 1050 en mourront. Le mélanome est responsable de 70 pour cent des décès associés au cancer de la peau.

SOURCE: Fondation Sauve Ta Peau

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...