Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

EXCLUSIVITÉ: Du pot thérapeutique bientôt produit à Laval?

durée 12h11
23 février 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Deux entreprises lavalloises pourraient produire prochainement de la marijuana thérapeutique dans Saint-Vincent-de-Paul et Fabreville.

L’Écho de Laval a appris que Biomédical Technologies et M2C2 Pharma font en ce moment des représentations auprès de Santé Canada pour obtenir une licence en vue de devenir des producteurs autorisés de marijuana à des fins médicales.

La première concerne une production qui serait située dans le Parc Industriel Centre sur la rue Michelin. La seconde, dans le Parc Industriel Est sur la montée Saint-François…à deux pas de quelques établissements carcéraux.

Ce type de requête étant confidentiel, l’organisme fédéral n’a pas voulu confirmer ces informations. Cependant, on nous indique que le demandeur sera connu si toutes les démarches de l’opération reçoivent l’autorisation des autorités compétentes. Aucun délai n’est fixé dans le processus.

Il y a sept étapes dans la demande d’autorisation auprès de Santé Canada. La première concerne les vérifications de sécurité effectuées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le corps de police canadien pourrait faire appel au Service de police de Laval pour l’appuyer à ce niveau.

L’obtention de l’attestation ne donnera pas automatiquement le feu vert à la production de cannabis médical. En effet, les compagnies devront décrocher un certificat d’occupation de la part de la Ville de Laval et se conformer aux règles de zonage en vigueur sur les secteurs visés.

Comme la loi l’exige, M2C2 Pharma et Biomédical Technologies avaient avisé l’administration municipale ainsi que les policiers et pompiers de Laval de leurs intentions.

Pas une première

Ces deux requêtes ne sont pas les premières faites par des compagnies lavalloises qui souhaitent produire de la marijuana thérapeutique.

«Ce n’est pas la première fois que ce genre de réclamation est adressé. Cependant, aucun producteur n’a réussi à avoir, jusqu’à présent, toutes les autorisations», a indiqué Frédéric Jean du Service de police de Laval.

Du côté du cabinet du maire Marc Demers, on s’est fait avare de commentaires sur la chose. Si la demande respecte les obligations de Santé Canada et du Service de l’urbanisme «On voit d’un bon œil l’essor d’entreprises dans un domaine proche de la biopharmaceutique».

Réactions

L’Écho de Laval a tenté de joindre les administrateurs de deux demandeurs. Un bref entretien a été réalisé avec un dirigeant de M2C2 Pharma. Cependant, rien de concret n’est ressorti de cette entrevue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...