Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gel des conduites d'eau : situation exceptionnelle à Laval

durée 17h30
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Plus de 110 familles de Laval sont actuellement privées d'eau en raison du gel des conduites, une situation exceptionnelle pour la Ville de Laval.

"Tous les ans, on voit des conduites geler, mais à ce point, c'est très rare", dit Valérie Sauvé, porte-parole de la Ville.

Toute l'île est concernée, mais le quartier Saint-François serait le plus touché.

Patience

Mme Sauvé explique que les équipes techniques sont à pied d'oeuvre pour rétablir la situation, mais que ça peut prendre jusqu'a cinq jours par foyer.

Selon elle, il faut près de trois heures pour dégeler une conduite. 

Les accumulations de neige rendent l'accès aux canalisations difficile dans les résidences, quant aux canalisations de la Ville, il faut parfois creuser jusqu'à huit pieds dans la terre gelée pour les atteindre.

Les techniques utilisées sont, selon le matériau, l'eau chaude ou l'électricité.

Eau potable

Depuis hier et jusqu'à demain, les services de la Ville distribuent de l'eau aux citoyens concernés. Chaque famille a droit à 16 litres par jour. 

Mme Sauvé dit que si la situation perdure, plus d'eau pourrait être distribuée pendant la fin de semaine.

"Les familles les plus vulnérables avec de jeunes enfants, des personnes malades ou à mobilité réduite sont priorisées", précise-t-elle.

Les citoyens peuvent également aller prendre leur douche dans plusieurs arénas et centres sportifs de la Ville.

Consignes

La Ville avait d'abord demandé aux citoyens de laisser couler un filet d'eau en permanence, mais beaucoup de foyers sont concernés et trop d'eau serait gaspillée. La nouvelle consigne est donc de chauffer la pièce où se trouve l'entrée d'eau.

Mme Sauvé ajoute que la situation est empirée par le fait que la Ville est bâtie sur du roc qui est un conducteur de froid.

Informations : Ville de Laval

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...