Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ressources intermédiaires d'hébergement de Laval se font entendre

durée 15h30
26 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Dans le cadre de sa tournée provinciale, l'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (AIRHQ) rencontrait ce matin ses membres lavallois.

Les ressources intermédiaires d'hébergement sont des solutions d'hébergement en milieu de vie naturel pour des personnes en perte d'autonomie que ce soit en raison de l'âge, d'une déficience intellectuelle ou de problèmes de santé mentale.

Luc Vallerand, directeur du service aux membres, explique que ces ressources sont un intermédiaire entre la maison et le CHSLD.

"Ces personnes ne pourraient pas vivre seules, mais elles ne sont pas non plus admissibles à des soins de longue durée", dit-il.

Il existe 59 de ces centres à Laval et 730 personnes en bénéficient : 45% sont des personnes âgées en perte d'autonomie, 28% des personnes en programme clientèle santé mentale et les autres sont des personnes en prise avec des problèmes de déficience intellectuelle.

Les membres lavallois se faisaient entendre ce matin en vue des négociations de l'entente nationale qui arrive à échéance le 31 mars prochain

Revendications

Selon les travailleurs des ressources intermédiaires, il y a trop d'inégalités d'un établissement à l'autre, voire d'un intervenant à l'autre.

Ils disent que la classification des cas doit être standardisée ainsi que le remboursement des frais de transport afin que se reflète sur leur rétribution la charge de travail à laquelle ils font face.

Le roulement du personnel étant assez fréquent dans ce milieu, ils souhaitent également une offre de formation plus importante auprès des employés.

Le Québec compte 800 ressources intermédiaires d'hébergement et 12 000 personnes en bénéficient.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...