Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 10

La Direction de la Santé publique de Laval perd un tiers de son budget

durée 15h05
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Direction régionale de la santé publique de Laval a vu son budget diminué de 913 500$, soit environ 30%, dans le cadre du projet de loi 10 réorganisant le réseau de la santé.

Au niveau de la province, ce sont 23,7 M$ qui vont être coupés dans les 72 M$ de budget.

"Nos missions sont cruciales, on ne veut pas sabrer dans l'une ou l'autre", dit Stéphanie Daigneault, porte-parole de la Direction régionale de santé publique de Laval.

La mission de cette direction est de protéger la santé de la population de Laval en agissant en amont, c'est-à-dire faire de la protection, de la prévention, de la surveillance et de la promotion de la santé auprès des Lavallois.

Optimisme

Mme Daigneault dit qu'il est important d'être positif quand on n'a pas le choix, d'autant plus que la direction va conserver sa mission auprès de la population.

"On se met en mode constructif, on va s'organiser avec moins d'argent", dit-elle.

Elle explique que d'ici le 1er avril, l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval qui regroupe quatre directions, dont celle de la santé publique, va être abolie. 

Mais la Direction de la santé publique va être fusionnée avec le CSSS dans une nouvelle structure appelée le Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval (CISSS) où sera également transféré son budget.

"Ça pourrait être positif, car on va être mieux coordonné avec le CSSS", dit-elle.

Quand l'agence va disparaître, son budget va être transféré à hauteur de 10% au CISSS et à hauteur de 90% au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Mme Daigneault ajoute que la situation est plus simple à Laval que dans d'autres régions, car il y a un seul CSSS et il y aura un seul CISSS.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...