Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 10

La Direction de la Santé publique de Laval perd un tiers de son budget

durée 15h05
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Direction régionale de la santé publique de Laval a vu son budget diminué de 913 500$, soit environ 30%, dans le cadre du projet de loi 10 réorganisant le réseau de la santé.

Au niveau de la province, ce sont 23,7 M$ qui vont être coupés dans les 72 M$ de budget.

"Nos missions sont cruciales, on ne veut pas sabrer dans l'une ou l'autre", dit Stéphanie Daigneault, porte-parole de la Direction régionale de santé publique de Laval.

La mission de cette direction est de protéger la santé de la population de Laval en agissant en amont, c'est-à-dire faire de la protection, de la prévention, de la surveillance et de la promotion de la santé auprès des Lavallois.

Optimisme

Mme Daigneault dit qu'il est important d'être positif quand on n'a pas le choix, d'autant plus que la direction va conserver sa mission auprès de la population.

"On se met en mode constructif, on va s'organiser avec moins d'argent", dit-elle.

Elle explique que d'ici le 1er avril, l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval qui regroupe quatre directions, dont celle de la santé publique, va être abolie. 

Mais la Direction de la santé publique va être fusionnée avec le CSSS dans une nouvelle structure appelée le Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval (CISSS) où sera également transféré son budget.

"Ça pourrait être positif, car on va être mieux coordonné avec le CSSS", dit-elle.

Quand l'agence va disparaître, son budget va être transféré à hauteur de 10% au CISSS et à hauteur de 90% au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Mme Daigneault ajoute que la situation est plus simple à Laval que dans d'autres régions, car il y a un seul CSSS et il y aura un seul CISSS.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...