Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 10

La Direction de la Santé publique de Laval perd un tiers de son budget

durée 15h05
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Direction régionale de la santé publique de Laval a vu son budget diminué de 913 500$, soit environ 30%, dans le cadre du projet de loi 10 réorganisant le réseau de la santé.

Au niveau de la province, ce sont 23,7 M$ qui vont être coupés dans les 72 M$ de budget.

"Nos missions sont cruciales, on ne veut pas sabrer dans l'une ou l'autre", dit Stéphanie Daigneault, porte-parole de la Direction régionale de santé publique de Laval.

La mission de cette direction est de protéger la santé de la population de Laval en agissant en amont, c'est-à-dire faire de la protection, de la prévention, de la surveillance et de la promotion de la santé auprès des Lavallois.

Optimisme

Mme Daigneault dit qu'il est important d'être positif quand on n'a pas le choix, d'autant plus que la direction va conserver sa mission auprès de la population.

"On se met en mode constructif, on va s'organiser avec moins d'argent", dit-elle.

Elle explique que d'ici le 1er avril, l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval qui regroupe quatre directions, dont celle de la santé publique, va être abolie. 

Mais la Direction de la santé publique va être fusionnée avec le CSSS dans une nouvelle structure appelée le Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval (CISSS) où sera également transféré son budget.

"Ça pourrait être positif, car on va être mieux coordonné avec le CSSS", dit-elle.

Quand l'agence va disparaître, son budget va être transféré à hauteur de 10% au CISSS et à hauteur de 90% au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Mme Daigneault ajoute que la situation est plus simple à Laval que dans d'autres régions, car il y a un seul CSSS et il y aura un seul CISSS.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...