Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dégel des conduites : attention aux risques d'incendie

durée 17h00
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Dégeler la tuyauterie avec de l'électricité serait plus dangereux que de dégeler avec de la vapeur d'eau et pourrait être à l'origine de débuts d'incendies.

Mais l'électricité est bien plus efficace, selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval, Louis Boucher.

"Si le sol est gelé sur 7 pieds, il faudrait jusqu'au mois de mai pour dégeler les conduites avec de la vapeur", dit-il.

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a cependant fait savoir aujourd'hui, par voie de communiqué, qu'elle déconseillait cette pratique.

Incident

Pour M. Boucher, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

"N'importe quelle utilisation de l'électricité représente un risque, mais le dégel est fait par des professionnels", dit-il.

Il explique que pour chaque opération, le superviseur aux travaux publics de Laval vient faire une inspection et que durant la manoeuvre des ouvriers surveillent à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Il dit que depuis le début des opérations à Laval, un seul incident s'est produit.

Ce matin, lors d'une opération de dégel, les ouvriers ont vu de la fumée et ont immédiatement appelés les pompiers. Ils ont alors découvert que le tuyau était isolé avec du goudron et que ce goudron avait fondu.

Vapeur

M. Boucher explique que lors de son inspection, le superviseur détermine si l'usage de la vapeur d'eau est possible.

Il ajoute que le matériau avec lequel est fait le tuyau peut également être déterminant.

"Si le tuyau est en plastique, qui n'est pas un matériau conducteur, c'est sûr qu'on ne pourra pas utiliser l'électricité", dit-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...