Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dégel des conduites : attention aux risques d'incendie

durée 17h00
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Dégeler la tuyauterie avec de l'électricité serait plus dangereux que de dégeler avec de la vapeur d'eau et pourrait être à l'origine de débuts d'incendies.

Mais l'électricité est bien plus efficace, selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval, Louis Boucher.

"Si le sol est gelé sur 7 pieds, il faudrait jusqu'au mois de mai pour dégeler les conduites avec de la vapeur", dit-il.

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a cependant fait savoir aujourd'hui, par voie de communiqué, qu'elle déconseillait cette pratique.

Incident

Pour M. Boucher, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

"N'importe quelle utilisation de l'électricité représente un risque, mais le dégel est fait par des professionnels", dit-il.

Il explique que pour chaque opération, le superviseur aux travaux publics de Laval vient faire une inspection et que durant la manoeuvre des ouvriers surveillent à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Il dit que depuis le début des opérations à Laval, un seul incident s'est produit.

Ce matin, lors d'une opération de dégel, les ouvriers ont vu de la fumée et ont immédiatement appelés les pompiers. Ils ont alors découvert que le tuyau était isolé avec du goudron et que ce goudron avait fondu.

Vapeur

M. Boucher explique que lors de son inspection, le superviseur détermine si l'usage de la vapeur d'eau est possible.

Il ajoute que le matériau avec lequel est fait le tuyau peut également être déterminant.

"Si le tuyau est en plastique, qui n'est pas un matériau conducteur, c'est sûr qu'on ne pourra pas utiliser l'électricité", dit-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...