Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dégel des conduites : attention aux risques d'incendie

durée 17h00
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Dégeler la tuyauterie avec de l'électricité serait plus dangereux que de dégeler avec de la vapeur d'eau et pourrait être à l'origine de débuts d'incendies.

Mais l'électricité est bien plus efficace, selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval, Louis Boucher.

"Si le sol est gelé sur 7 pieds, il faudrait jusqu'au mois de mai pour dégeler les conduites avec de la vapeur", dit-il.

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a cependant fait savoir aujourd'hui, par voie de communiqué, qu'elle déconseillait cette pratique.

Incident

Pour M. Boucher, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

"N'importe quelle utilisation de l'électricité représente un risque, mais le dégel est fait par des professionnels", dit-il.

Il explique que pour chaque opération, le superviseur aux travaux publics de Laval vient faire une inspection et que durant la manoeuvre des ouvriers surveillent à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Il dit que depuis le début des opérations à Laval, un seul incident s'est produit.

Ce matin, lors d'une opération de dégel, les ouvriers ont vu de la fumée et ont immédiatement appelés les pompiers. Ils ont alors découvert que le tuyau était isolé avec du goudron et que ce goudron avait fondu.

Vapeur

M. Boucher explique que lors de son inspection, le superviseur détermine si l'usage de la vapeur d'eau est possible.

Il ajoute que le matériau avec lequel est fait le tuyau peut également être déterminant.

"Si le tuyau est en plastique, qui n'est pas un matériau conducteur, c'est sûr qu'on ne pourra pas utiliser l'électricité", dit-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...