Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dégel des conduites : attention aux risques d'incendie

durée 17h00
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Dégeler la tuyauterie avec de l'électricité serait plus dangereux que de dégeler avec de la vapeur d'eau et pourrait être à l'origine de débuts d'incendies.

Mais l'électricité est bien plus efficace, selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval, Louis Boucher.

"Si le sol est gelé sur 7 pieds, il faudrait jusqu'au mois de mai pour dégeler les conduites avec de la vapeur", dit-il.

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a cependant fait savoir aujourd'hui, par voie de communiqué, qu'elle déconseillait cette pratique.

Incident

Pour M. Boucher, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

"N'importe quelle utilisation de l'électricité représente un risque, mais le dégel est fait par des professionnels", dit-il.

Il explique que pour chaque opération, le superviseur aux travaux publics de Laval vient faire une inspection et que durant la manoeuvre des ouvriers surveillent à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Il dit que depuis le début des opérations à Laval, un seul incident s'est produit.

Ce matin, lors d'une opération de dégel, les ouvriers ont vu de la fumée et ont immédiatement appelés les pompiers. Ils ont alors découvert que le tuyau était isolé avec du goudron et que ce goudron avait fondu.

Vapeur

M. Boucher explique que lors de son inspection, le superviseur détermine si l'usage de la vapeur d'eau est possible.

Il ajoute que le matériau avec lequel est fait le tuyau peut également être déterminant.

"Si le tuyau est en plastique, qui n'est pas un matériau conducteur, c'est sûr qu'on ne pourra pas utiliser l'électricité", dit-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Louer un chalet dans les Laurentides : entre nature grandiose et confort absolu

L’été qui arrive va laisser place à une arrivée importantes de vacanciers dans certaines régions clés du Québec… Et parmi les plus populaires, les Laurentides…. Avec une population de 673 581 habitants en 2024 et une croissance de 7,3 % entre 2021 et 2026, les Laurentides se démarquent au Québec par leur attractivité. Ce sont près de 8 000 ...