Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Météo

L'hiver n'est pas sur le point de quitter la région

durée 18h00
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Astronomiquement parlant, le printemps arrive dans un peu plus de deux semaines, mais concrètement, l'hiver ne semble pas avoir l'intention de lui céder sa place.

Après un début d'hiver plutôt doux, les températures ont chuté drastiquement en janvier et en février. D'ailleurs, février 2015 a établi un record de froid, en 115 ans, parmi tous les mois de février recensés.

Maintenant que le mois de mars s'est amorcé, les températures vont s'adoucir, mais il faudra s'armer de patience avant de retrouver les normales de saison.

"Tout au long du mois de mars, les températures seront sous les normales de saison. Il y aura des petites douceurs qui viendront s'incruster, mais c'est normal que les gens soient épuisés du froid", a expliqué Marie-Josée Grégoire, météorologue chez MétéoMédia.

Le gel des Grands Lacs est une des raisons qui explique ce phénomène. Tant qu'ils seront gelés, il y aura de la neige au sol et le Québec tardera à se bâtir une chaleur.

Printemps tardif

Comme l'hiver a mis du temps à s'installer, le printemps en fera de même, un peu à l'instar de l'année dernière, où les températures froides s'étaient étirées jusqu'en avril et en mai.

"Nous nous attendons à un printemps tardif comme l'année passée, mais ce n'est pas une tendance. Il faut se rappeler du mois de mars en 2012, nous avions enregistré des températures de 26 degrés Celsius. Les extrêmes tendent être plus à la mode, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas l'an prochain", a souligné la chef-météorologue.

L'arrivée du printemps est souvent dictée par ce qui est vécu pendant l'hiver. Les quantité de neige et le gel y sont pour beaucoup.

Des heureux et des mécontents

Ces températures froides apportent nécessairement des avantages et des inconvénients. Pour les stations de ski des Laurentides, l'hiver qui se poursuit permet de compenser pour les grands froids de janvier et février, où seuls les plus braves dévalaient les pentes.

En ce qui concerne les entreprises de paysagement et celles qui installent les piscines, leurs services ne sont pas réellement requis lorsque les accumulations de neige sont bien visibles. Les érablières et les clubs de golf doivent également subir les contrecoups.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soutien à domicile: Québec dit avoir réduit la liste d'attente

Moins d'aînés attendent maintenant pour des services de soutien à domicile, mais ceux qui attendent ne pourront pas nécessairement obtenir les services qu'ils souhaitent dans la prochaine année. C'est ce qu'a fait savoir la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, mercredi. Elle prenait part à un sommet national sur le maintien à ...

durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

durée Hier 13h00

Un million de dollars recueillis pour la Fondation Cité de la Santé de Laval

La Fondation Cité de la Santé a récolté un montant totalisant de 1 M $ au Bal des Couleurs. Cette somme servira à l’amélioration des soins et services en santé mentale du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval. Cette soirée a réuni dans le somptueux décor du Sheraton Laval et Centre de congrès, près de 500 personnes issues ...