Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le président de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19, Paul Larocque

"L'heure n'est plus aux études, mais au courage"

durée 15h50
12 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, accueille positivement le rapport du Bureau des audiences publiques de l’environnement (BAPE) sur le parachèvement de l’autoroute 19 rendu public jeudi. Seule ombre au tableau, la demande d’analyse comparative entre le boulevard urbain et le projet autoroutier, qu’il juge tout à fait impertinent.  

“C’est inutile. À un moment donné, il faut arrêter d’étudier. L’heure n’est plus aux études, mais au courage”,  insiste celui qui préside également la Coalition pour le parachèvement de l’A-19. 

Ce dernier estime que les conclusions de l’étude d’impact sur l’environnement ont déjà démontré que le boulevard urbain n’était pas la bonne solution. 

“Cette option n’a pas été retenue pour deux raisons. D’une part, c’est pour une raison de sécurité. Et d’autre part, parce qu’elle ne corrigerait pas le problème de congestion. Ce n’est pas un petit argument. Allons-nous dépenser des centaines de millions de dollars pour une solution qui n’est pas bonne?”.

M. Larocque craint que la réalisation d’une nouvelle étude vienne retarder le projet attendu depuis plus de 40 ans par les habitants de la couronne nord. 

Un projet justifié selon le BAPE

Dans son rapport dévoilé par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, le BAPE reconnaît l’urgence d’agir et confirme la nécessité d’améliorer le lien routier entre les autoroutes 440 et 640. 

L’organisme émet par ailleurs une série de recommandations avec lesquelles le maire de Bois-des-Filion se montre pour la plupart favorable. 

Début des travaux en 2017 

Pour l’heure, Paul Larocque estime que la balle se trouve dans le camp du ministre des Transports, Robert Poëti. Une rencontre est d’ailleurs prévue entre les deux hommes au cours des prochaines heures. 

M. Larocque souhaite tout d’abord que le projet soit inclus au Plan québécois des infrastructures (PQI) le 26 mars prochain lors du dépôt du prochain budget. Ensuite, il espère que le gouvernement libéral annonce le début des travaux pour 2017. 

Rappelons que le parachèvement de l’autoroute 19 avait été inscrit au PQI par le gouvernement dirigé par le Parti québécois en 2013. Le gouvernement libéral l’avait retiré l’année suivante. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Louer un chalet dans les Laurentides : entre nature grandiose et confort absolu

L’été qui arrive va laisser place à une arrivée importantes de vacanciers dans certaines régions clés du Québec… Et parmi les plus populaires, les Laurentides…. Avec une population de 673 581 habitants en 2024 et une croissance de 7,3 % entre 2021 et 2026, les Laurentides se démarquent au Québec par leur attractivité. Ce sont près de 8 000 ...