Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collège Montmorency

Une soirée cinéma pour inaugurer la Semaine d'actions contre le racisme

durée 13h34
17 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le comité interculturel du Collège Montmorency et le Ciné-Club de Laval offraient hier soir une projection gratuite du film français Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? pour inaugurer la Semaine d'actions contre le racisme.

Dans cette comédie populaire de 2014, les quatre filles d'une famille française épousent des hommes issus de l'immigration au grand dam de leurs parents catholiques.

La discussion qui a suivi le film était animée par David Lamontagne, professeur de cinéma.

Il a rappelé qu'en France, 20% des couples sont mixtes contre 3% dans le reste de l'Europe.

Discussion

Pour les personnes présentes dans la salle, ce film offre une image très idéalisée de l'immigration notamment parce que trois des quatre gendres ne sont pas de nouveaux arrivants, mais des Français d'origine étrangère. 

De plus, a fait remarquer M. Lamontagne, «le film se passe dans une famille bourgeoise "franchouillards bornés"et l'histoire aurait été différente dans la classe moyenne».

Ainsi, plusieurs participants ont soutenu que ce film ne reflète pas la réalité.

Cependant, au moins une spectatrice s'est reconnue dans la situation de ce couple puisque, comme eux, sa fille a épousé un homme d'origine africaine et son petit-fils est métis.

Sensibilisation

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection, parmi eux des habitués du Ciné-Club de Laval, mais également des étudiants en francisation.

Le comité interculturel du Collège a pour mission d'éduquer et de sensibiliser les élèves au multiculturalisme, d'organiser des rencontres, mais également de bâtir une politique interculturelle.

La Semaine d'actions contre le racisme a lieu pour la 16e année consécutive du 20 au 31 mars 2015.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...