Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collège Montmorency

Une soirée cinéma pour inaugurer la Semaine d'actions contre le racisme

durée 13h34
17 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le comité interculturel du Collège Montmorency et le Ciné-Club de Laval offraient hier soir une projection gratuite du film français Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? pour inaugurer la Semaine d'actions contre le racisme.

Dans cette comédie populaire de 2014, les quatre filles d'une famille française épousent des hommes issus de l'immigration au grand dam de leurs parents catholiques.

La discussion qui a suivi le film était animée par David Lamontagne, professeur de cinéma.

Il a rappelé qu'en France, 20% des couples sont mixtes contre 3% dans le reste de l'Europe.

Discussion

Pour les personnes présentes dans la salle, ce film offre une image très idéalisée de l'immigration notamment parce que trois des quatre gendres ne sont pas de nouveaux arrivants, mais des Français d'origine étrangère. 

De plus, a fait remarquer M. Lamontagne, «le film se passe dans une famille bourgeoise "franchouillards bornés"et l'histoire aurait été différente dans la classe moyenne».

Ainsi, plusieurs participants ont soutenu que ce film ne reflète pas la réalité.

Cependant, au moins une spectatrice s'est reconnue dans la situation de ce couple puisque, comme eux, sa fille a épousé un homme d'origine africaine et son petit-fils est métis.

Sensibilisation

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection, parmi eux des habitués du Ciné-Club de Laval, mais également des étudiants en francisation.

Le comité interculturel du Collège a pour mission d'éduquer et de sensibiliser les élèves au multiculturalisme, d'organiser des rencontres, mais également de bâtir une politique interculturelle.

La Semaine d'actions contre le racisme a lieu pour la 16e année consécutive du 20 au 31 mars 2015.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...