Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet A19-335 :Le CRE de Laval demande à voir les études et analyses sur l’option du boulevard urbain

durée 10h10
19 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Si des études et analyses ont été réalisées sur l’option du boulevard urbain pour le parachèvement de l’autoroute 19 – route 335, comme l’affirme le maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 (A19) Paul Larocque, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval souhaite le dévoilement de ces documents.

Cette sortie de l’organisation écologique lavalloise fait suite aux déclarations du maire Larocque effectuées après le dévoilement du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le projet.

Le premier magistrat des Basses-Laurentides soutenait que l’étude d’impact «avait déjà démontré que le boulevard urbain n’était pas la solution et que l’heure n’était plus aux études, mais au courage», en invitant le ministre des Transports à inscrire le projet au Plan québécois des infrastructures (PQI) qui doit être dévoilé le 26 mars prochain.

Rappelons que le BAPE a recommandé, dans son rapport dévoilé le 12 mars dernier, de nouvelles analyses pour comparer les concepts de boulevard urbain et d’autoroute dans une perspective de développement durable et d’insertion harmonieuse dans le milieu.

Pour le CRE de Laval, qui appuie les conclusions de l’organisme provincial de consultation publique, le projet doit respecter à la fois la capacité de support des écosystèmes, la capacité de payer des Québécoises et des Québécois, il doit favoriser un réel développement durable et doit déployer un véritable réseau pour les transports collectif et actif à l’échelle métropolitaine.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jeanco
    temps Il y a 9 ans
    Moi ce que je demande c'est qu'une enquête soit faite sur les demandeurs du boulevard. Ce projet date de 42 ans et jamais auparavant on a parlé de boulevard. Les libéraux Clermont, Paquet, Roussel, Ouellet, Courchesne et d'autres députés libéraux se sont avancés pour le prolongement de cette autoroute sans jamais rien faire, sauf être d'accord avec cette rallonge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...