Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 23 au 29 mars: les policiers s'attaquent au cellulaire au volant

durée 12h35
19 mars 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Du 23 au 29 mars prochain, les policiers du Québec s’uniront dans le cadre d’une opération nationale «Textes- “tue”» visant à éliminer l’utilisation du cellulaire au volant.

Cette vaste concertation des corps policiers du Québec alliera des activités d’intervention, mais aussi de sensibilisation. À titre d’exemple, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) rediffusera un message radiophonique de prévention en matière de «textos» au volant. 

Sans surprise, l’utilisation du cellulaire au volant a été l’an dernier une des principales causes de collisions au Québec. La composition d’un message texte peut augmenter jusqu’à 23 fois le risque de provoquer une collision. 

Les policiers tiennent également à rappeler que le seul fait de tenir un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction au Code de la sécurité routière. 

L’amende pour avoir commis celle-ci s’élève à 120$ en plus des trois points d’inaptitude. 

Cette grande opération est organisée l’Association des directeurs de police du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la SAAQ. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié hier à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...