Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'épicerie solidaire de Saint-François ouvrira bientôt

durée 14h30
19 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

L'Initiative locale St-François en Action a décidé il y a cinq mois de créer une Coop de solidarité pour faire face au problème d'accessibilité à l'alimentation dans le quartier.

«On a qu'un Maxi pour 20 000 habitants, ce n'est pas assez, les gens devraient pouvoir acheter à manger à 10 minutes de marche de chez eux», explique la coordonnatrice de l'initiative locale, Yasmine Délice.

Pour le gérant, Gérard Moka, l'épicerie solidaire ne concurrencera pas Maxi, mais sera complémentaire. «C'est une alternative», dit-il, précisant que 50% des résidents de St-François s'approvisionnent à l'extérieur du quartier.

L'épicerie sera ouverte à tous et comportera une cuisine collective.

Les membres pourront bénéficier de réductions de 20 à 30% sur la nourriture en échange d'une cotisation de 10$ et de trois heures de service rendu par mois.

«L'idée est d'impliquer au maximum les citoyens», dit M. Moka.

Désert alimentaire

Le projet a démarré au mois de novembre dernier à la suite d'une consultation publique visant à déterminer quelles étaient les principales préoccupations des résidents de St-François.

Les citoyens ont identifié trois problématiques importantes : le manque d'infrastructures, l'accès à l'alimentation et l'offre pour la jeunesse.

«C'est dans la foulée de ces réflexions qu'on a décidé de créer une Coop alimentaire», dit Mme Délice.

Elle rappelle qu'un marché saisonnier rassemblant des producteurs agricoles a été créé pour les mêmes raisons et qu'il a lieu tous les ans de juillet à août à Saint-François et St-Vincent-de-Paul.

Épicerie

Pour ouvrir, la Coop attend encore des financements du Centre local de développement (CLD) et du Conseil régional des élus (CRÉ).

Mais M. Moka est très optimiste et dit que plusieurs étapes importantes ont déjà été franchies.

Un local a été loué au 8115, boulevard Lévesque Est. Comme St-François manque d'infrastructures de ce type, l'Initiative locale a décidé d'y déménager ses bureaux pour le réserver. 

Les murs ont été peints par des bénévoles, une bannière a été installée la semaine dernière, du matériel a été réceptionné pour la cuisine collective et M. Moka a été nommé gérant.

Il dit qu'une soixantaine de personnes sont déjà membres de la Coop, mais qu'ils en espèrent davantage. Il ajoute que les dons de matériels sont les bienvenus.

La Coop est membre de l'organisation Commerce solidaire et espère ainsi s'approvisionner chez des commerçants locaux et revitaliser le quartier. 

Un projet similaire est développé dans le quartier Chomedey, l'épicerie solidaire Au panier Chomedey ouvrira le 23 mars prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...