Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'épicerie solidaire de Saint-François ouvrira bientôt

durée 14h30
19 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

L'Initiative locale St-François en Action a décidé il y a cinq mois de créer une Coop de solidarité pour faire face au problème d'accessibilité à l'alimentation dans le quartier.

«On a qu'un Maxi pour 20 000 habitants, ce n'est pas assez, les gens devraient pouvoir acheter à manger à 10 minutes de marche de chez eux», explique la coordonnatrice de l'initiative locale, Yasmine Délice.

Pour le gérant, Gérard Moka, l'épicerie solidaire ne concurrencera pas Maxi, mais sera complémentaire. «C'est une alternative», dit-il, précisant que 50% des résidents de St-François s'approvisionnent à l'extérieur du quartier.

L'épicerie sera ouverte à tous et comportera une cuisine collective.

Les membres pourront bénéficier de réductions de 20 à 30% sur la nourriture en échange d'une cotisation de 10$ et de trois heures de service rendu par mois.

«L'idée est d'impliquer au maximum les citoyens», dit M. Moka.

Désert alimentaire

Le projet a démarré au mois de novembre dernier à la suite d'une consultation publique visant à déterminer quelles étaient les principales préoccupations des résidents de St-François.

Les citoyens ont identifié trois problématiques importantes : le manque d'infrastructures, l'accès à l'alimentation et l'offre pour la jeunesse.

«C'est dans la foulée de ces réflexions qu'on a décidé de créer une Coop alimentaire», dit Mme Délice.

Elle rappelle qu'un marché saisonnier rassemblant des producteurs agricoles a été créé pour les mêmes raisons et qu'il a lieu tous les ans de juillet à août à Saint-François et St-Vincent-de-Paul.

Épicerie

Pour ouvrir, la Coop attend encore des financements du Centre local de développement (CLD) et du Conseil régional des élus (CRÉ).

Mais M. Moka est très optimiste et dit que plusieurs étapes importantes ont déjà été franchies.

Un local a été loué au 8115, boulevard Lévesque Est. Comme St-François manque d'infrastructures de ce type, l'Initiative locale a décidé d'y déménager ses bureaux pour le réserver. 

Les murs ont été peints par des bénévoles, une bannière a été installée la semaine dernière, du matériel a été réceptionné pour la cuisine collective et M. Moka a été nommé gérant.

Il dit qu'une soixantaine de personnes sont déjà membres de la Coop, mais qu'ils en espèrent davantage. Il ajoute que les dons de matériels sont les bienvenus.

La Coop est membre de l'organisation Commerce solidaire et espère ainsi s'approvisionner chez des commerçants locaux et revitaliser le quartier. 

Un projet similaire est développé dans le quartier Chomedey, l'épicerie solidaire Au panier Chomedey ouvrira le 23 mars prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Plus de dépistage du cancer colorectal au Canada, mais moins de tests Pap

Davantage de personnes ont eu recours à des tests de dépistage du cancer colorectal, mais moins de femmes déclarent avoir passé un test Pap tandis que le taux de mammographie est resté stable, selon des données publiées mercredi par Statistique Canada. Les données sont issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2024. ...

Publié hier à 12h00

Hausse du nombre de travailleurs exposés à des niveaux de bruit dangereux au Québec

Le taux de travailleurs exposés au bruit intense est en augmentation au Québec, ce qui peut avoir des impacts sur leur santé auditive, notamment de développer de la surdité à un jeune âge. Un récent rapport de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fourni des estimations de la prévalence de l'exposition au bruit intense en ...

Publié le 5 août 2025

Un grand nettoyage des berges et du Saint-Laurent, de Montréal à la Gaspésie

Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent lancent mercredi une tournée de nettoyage du fleuve Saint-Laurent, de Pointe-aux-Cascades, en Montérégie, jusqu’à Bonaventure, en Gaspésie. L’objectif de «l’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants» est de retirer un maximum de déchets et de matières polluantes du Saint-Laurent et de ses ...