Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du projet de loi 26

Laval sera bien outillée pour récupérer l'argent volé par la fraude

durée 17h00
26 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le maire de Laval se dit très satisfait de l'adoption, hier, du projet de loi 26 permettant aux Villes de récupérer plus facilement l'argent volé par la fraude dans les contrats publics.

En effet, plusieurs des suggestions contenues dans le mémoire déposé par la Ville en janvier dernier ont été retenues.

Notamment, le paiement des indemnités de départs ou les versements des retraites pourront être suspendues s'il est avéré qu'un fonctionnaire a mal agi et porté préjudice à la municipalité.

«Les citoyens sont particulièrement outrés par le fait qu'ils doivent payer une pension aux individus qui les ont fraudés», a dit Marc Demers.

Outils

Avec le projet de loi 26, la Ville disposera de plusieurs outils législatifs lui permettant de récupérer les sommes volées. M. Demers se réjouit notamment des mesures suivantes :

D'abord, la loi instaure une présomption selon laquelle si une faute est avérée, 20% du montant du contrat litigieux est considéré comme étant de la fraude et c'est à l'entreprise ou à la personne visée de démontrer le contraire le cas échéant.

Ensuite, le délai de prescription est augmenté de 3 à 20 ans, ce qui, selon M. Demers, constitue un «excellent levier contre les présumés responsables des stratagèmes de collusion et de corruption». 

Enfin, un programme de remboursement sera mis en place pour inciter les entreprises fautives à se réhabiliter plus rapidement.

La Ville est actuellement dans l'attente de la conception de ce programme.

«Nous étions sur le point d'agir, mais l'adoption du projet de loi nous encourage à retenir les procédures, puisque le programme de remboursement nous donne l'occasion de régler autrement avec les entreprises qui sont dans notre mire», a dit le maire. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...