Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel d'un lot de capsules de RAN-Gabapentin de 100 mg en raison d'une contamination croisée avec de l'étodolac

durée 15h30
11 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
COMMUNIQUÉ
 
Ranbaxy Pharmaceuticals Canada Inc., en consultation avec Santé Canada, procède au rappel d'un lot de RAN-Gabapentine, un médicament utilisé pour traiter l'épilepsie, en raison d'une contamination croisée avec de l'étodolac, un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien, survenue au cours du processus de fabrication.
 
Font partie du groupe à risque les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'étodolac, à l'acide 2‑acétoxybenzoïque acétylsalicylique (AAS) ou à tout autre médicament anti-inflammatoire non‑stéroïdien (AINS). Les effets peuvent inclure des éruptions cutanées légères et de l'urticaire; dans de rares cas, des réactions anaphylactiques ont été signalées durant le traitement à l'étodolac.
 
Chez la plupart des patients adultes, l'exposition à des traces d'étodolac ne présente pas de risque pour la santé et il n'existe aucune contre-indication pour ce qui est de la prise concurrente des deux médicaments.
Produit touché
RAN-Gabapentin : Capsules de 100 mg, numéro de lot 2582026, dont la date de péremption est décembre 2015.
Personnes touchées
Les consommateurs qui utilisent le lot de RAN-Gabapentin touché et qui sont hypersensibles à l'étodolac, à l'acide 2‑acétoxybenzoïque acétylsalicylique (AAS) ou à tout autre médicament anti‑inflammatoire non‑stéroïdien (AINS).
Ce que les consommateurs doivent faire
  • Si vous avez en votre possession du RAN-Gabapentin provenant du lot visé, n'arrêtez pas le traitement, sauf si vous avez des antécédents de réaction anaphylactique à un AINS.
  • Si vous avez des antécédents de réaction anaphylactique à un AINS, communiquez avec votre pharmacien ou votre médecin dès que possible pour obtenir un médicament non visé ou un traitement de remplacement.
  • Si vous prenez le produit visé et que vous éprouvez des symptômes de réaction allergique, consultez immédiatement un médecin.
  • Parlez à votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils médicaux si vous avez utilisé le produit visé et que vous avez des préoccupations par rapport à votre santé.
  • Signalez tout effet indésirable à Santé Canada.
SOURCE Santé Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...