Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Table ronde sur l’agrile du frêne

durée 07h46
14 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval tiendra une table ronde sur l’agrile du frêne le 23 avril prochain.

L’exercice, qui se déroulera durant la Semaine de la terre, permettra, entre autres, de faire le point sur l’état de la situation en sol lavallois. L’activité, gratuite et ouverte à tous, aura lieu au Pavillon du Boisé Papineau à compter de 19 h. Cependant, les places sont limitées.

Plus de détails sur l'événement en cliquant sur la page Facebook de l'activité.

Rappel

L'agrile du frêne est un insecte en provenance de l'Asie orientale qui décime les frênes et est présent sur l'île Jésus depuis trois ans. Ce coléoptère vert émeraude mesure environ 1 cm.

Il s'attaque au frêne, qui compte une soixantaine d'espèces. Il se propage en volant d'arbre en arbre, mais la manipulation du bois est aussi à l'origine des infestations : transport du bois de chauffage, du matériel de pépinière, des copeaux de bois, etc.

À Laval seulement, on dénombre environ 5 000 frênes sur les terrains publics et environ le même nombre sur des propriétés privées, d'où l'importance de ralentir la propagation de cet insecte qui ne peut être enrayé.

Au dernier relevé de la Ville, en février 2015, l’agrile du frêne avait été détecté en forte présence autour des secteurs suivants : parc Gagné, parc de Montceau, parc Bizet, en bordure de la rue Trieste, parc des Coccinelles, parc Christos-Karigiannis et le parc Bigras.

La plus récente carte sur la présence de l’agrile du frêne se trouve ici.

La Ville a traité préventivement 250 frênes à l’été 2014. Elle compte faire de même auprès de 1000 autres arbres cet été. Durant l’hiver, elle a abattu ceux qui étaient en mauvais état.

Historique

En septembre dernier, la Ville de Laval confirmait la présence de l’agrile du frêne sur son territoire, l’insecte ayant été trouvé dans 34 des 66 pièges installés.

Deux ans auparavant, en août 2012, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) confirmait avoir capturé l’insecte dans un de ses pièges posés près de la rivière des Prairies dans le quartier Laval-des-Rapides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...