Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Table ronde sur l’agrile du frêne

durée 07h46
14 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval tiendra une table ronde sur l’agrile du frêne le 23 avril prochain.

L’exercice, qui se déroulera durant la Semaine de la terre, permettra, entre autres, de faire le point sur l’état de la situation en sol lavallois. L’activité, gratuite et ouverte à tous, aura lieu au Pavillon du Boisé Papineau à compter de 19 h. Cependant, les places sont limitées.

Plus de détails sur l'événement en cliquant sur la page Facebook de l'activité.

Rappel

L'agrile du frêne est un insecte en provenance de l'Asie orientale qui décime les frênes et est présent sur l'île Jésus depuis trois ans. Ce coléoptère vert émeraude mesure environ 1 cm.

Il s'attaque au frêne, qui compte une soixantaine d'espèces. Il se propage en volant d'arbre en arbre, mais la manipulation du bois est aussi à l'origine des infestations : transport du bois de chauffage, du matériel de pépinière, des copeaux de bois, etc.

À Laval seulement, on dénombre environ 5 000 frênes sur les terrains publics et environ le même nombre sur des propriétés privées, d'où l'importance de ralentir la propagation de cet insecte qui ne peut être enrayé.

Au dernier relevé de la Ville, en février 2015, l’agrile du frêne avait été détecté en forte présence autour des secteurs suivants : parc Gagné, parc de Montceau, parc Bizet, en bordure de la rue Trieste, parc des Coccinelles, parc Christos-Karigiannis et le parc Bigras.

La plus récente carte sur la présence de l’agrile du frêne se trouve ici.

La Ville a traité préventivement 250 frênes à l’été 2014. Elle compte faire de même auprès de 1000 autres arbres cet été. Durant l’hiver, elle a abattu ceux qui étaient en mauvais état.

Historique

En septembre dernier, la Ville de Laval confirmait la présence de l’agrile du frêne sur son territoire, l’insecte ayant été trouvé dans 34 des 66 pièges installés.

Deux ans auparavant, en août 2012, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) confirmait avoir capturé l’insecte dans un de ses pièges posés près de la rivière des Prairies dans le quartier Laval-des-Rapides.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...