Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Table ronde sur l’agrile du frêne

durée 07h46
14 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval tiendra une table ronde sur l’agrile du frêne le 23 avril prochain.

L’exercice, qui se déroulera durant la Semaine de la terre, permettra, entre autres, de faire le point sur l’état de la situation en sol lavallois. L’activité, gratuite et ouverte à tous, aura lieu au Pavillon du Boisé Papineau à compter de 19 h. Cependant, les places sont limitées.

Plus de détails sur l'événement en cliquant sur la page Facebook de l'activité.

Rappel

L'agrile du frêne est un insecte en provenance de l'Asie orientale qui décime les frênes et est présent sur l'île Jésus depuis trois ans. Ce coléoptère vert émeraude mesure environ 1 cm.

Il s'attaque au frêne, qui compte une soixantaine d'espèces. Il se propage en volant d'arbre en arbre, mais la manipulation du bois est aussi à l'origine des infestations : transport du bois de chauffage, du matériel de pépinière, des copeaux de bois, etc.

À Laval seulement, on dénombre environ 5 000 frênes sur les terrains publics et environ le même nombre sur des propriétés privées, d'où l'importance de ralentir la propagation de cet insecte qui ne peut être enrayé.

Au dernier relevé de la Ville, en février 2015, l’agrile du frêne avait été détecté en forte présence autour des secteurs suivants : parc Gagné, parc de Montceau, parc Bizet, en bordure de la rue Trieste, parc des Coccinelles, parc Christos-Karigiannis et le parc Bigras.

La plus récente carte sur la présence de l’agrile du frêne se trouve ici.

La Ville a traité préventivement 250 frênes à l’été 2014. Elle compte faire de même auprès de 1000 autres arbres cet été. Durant l’hiver, elle a abattu ceux qui étaient en mauvais état.

Historique

En septembre dernier, la Ville de Laval confirmait la présence de l’agrile du frêne sur son territoire, l’insecte ayant été trouvé dans 34 des 66 pièges installés.

Deux ans auparavant, en août 2012, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) confirmait avoir capturé l’insecte dans un de ses pièges posés près de la rivière des Prairies dans le quartier Laval-des-Rapides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...