Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Radars photo et appareils de surveillance aux feux rouges

La Ville et le MTQ se renvoient la balle

durée 10h43
14 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Dans la foulée de l’annonce par le gouvernement québécois de l’installation de 37 nouveaux radars photo et d’appareils de surveillance aux feux rouges, la Ville de Laval sera parmi les bénéficiaires de ces nouveaux appareils. Cependant, impossible de savoir quelle sera la technologie retenue ainsi que son plan d’implantation puisqu’autant la Ville que le ministère des Transports du Québec (MTQ) refusent d’en préciser les tenants et aboutissants.

En fait, les deux parties se renvoient la balle sur cette question. L’Écho de Laval a, dans un premier temps, contacté le MTQ qui a été avare de commentaires.

«La phase II du déploiement de ces mesures est prévue d’ici la fin de l’année 2015. Par contre impossible de vous confirmer la date tant que l’arrêté ministériel ne sera pas signé», fait savoir Mario St-Pierre qui est porte-parole du MTQ.

Par la suite, le quotidien Web a contacté le Service des communications de la Ville qui a transféré le dossier au MTQ. L’organisme a redonné les mêmes détails que ceux livrés précédemment.

Une troisième démarche a été faite auprès de l’élue Sandra Desmeules, qui est responsable des dossiers de la sécurité publique. Celle-ci a invité L’Écho à contacter le Service de police de Laval.

Or, une directive émanant de l’administration municipale, émise lundi 13 avril, invite la police de Laval à indiquer aux médias de s’adresser au MTQ sur cette question.

Projet d’origine

L’Écho révélait en juillet 2013 que les intentions de l’ancienne administration municipale étaient de procéder à l’installation de caméras de surveillance à des feux de signalisation, ce qui permettrait à la fois de surveiller la vitesse des automobilistes et le respect des lumières.

Parmi les intersections ciblées par ce projet on retrouvait:

  • des Laurentides/St-Martin;
  •  St-Martin/Le Corbusier;
  •  St-Martin/Curé-Labelle;
  •  des Laurentides/Dagenais.

Les élus avaient adopté une résolution à cet effet le 8 juillet 2013. Du côté du MTQ on ne nie pas ce plan.

«Les informations que vous détenez ont circulé, il y a plusieurs mois. Néanmoins, je ne peux rien vous confirmer», confirme le porte-parole du MTQ.

Initialement, la mise en place de ces mesures devait se faire dans le calendrier 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...