Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Radars photo et appareils de surveillance aux feux rouges

La Ville et le MTQ se renvoient la balle

durée 10h43
14 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Dans la foulée de l’annonce par le gouvernement québécois de l’installation de 37 nouveaux radars photo et d’appareils de surveillance aux feux rouges, la Ville de Laval sera parmi les bénéficiaires de ces nouveaux appareils. Cependant, impossible de savoir quelle sera la technologie retenue ainsi que son plan d’implantation puisqu’autant la Ville que le ministère des Transports du Québec (MTQ) refusent d’en préciser les tenants et aboutissants.

En fait, les deux parties se renvoient la balle sur cette question. L’Écho de Laval a, dans un premier temps, contacté le MTQ qui a été avare de commentaires.

«La phase II du déploiement de ces mesures est prévue d’ici la fin de l’année 2015. Par contre impossible de vous confirmer la date tant que l’arrêté ministériel ne sera pas signé», fait savoir Mario St-Pierre qui est porte-parole du MTQ.

Par la suite, le quotidien Web a contacté le Service des communications de la Ville qui a transféré le dossier au MTQ. L’organisme a redonné les mêmes détails que ceux livrés précédemment.

Une troisième démarche a été faite auprès de l’élue Sandra Desmeules, qui est responsable des dossiers de la sécurité publique. Celle-ci a invité L’Écho à contacter le Service de police de Laval.

Or, une directive émanant de l’administration municipale, émise lundi 13 avril, invite la police de Laval à indiquer aux médias de s’adresser au MTQ sur cette question.

Projet d’origine

L’Écho révélait en juillet 2013 que les intentions de l’ancienne administration municipale étaient de procéder à l’installation de caméras de surveillance à des feux de signalisation, ce qui permettrait à la fois de surveiller la vitesse des automobilistes et le respect des lumières.

Parmi les intersections ciblées par ce projet on retrouvait:

  • des Laurentides/St-Martin;
  •  St-Martin/Le Corbusier;
  •  St-Martin/Curé-Labelle;
  •  des Laurentides/Dagenais.

Les élus avaient adopté une résolution à cet effet le 8 juillet 2013. Du côté du MTQ on ne nie pas ce plan.

«Les informations que vous détenez ont circulé, il y a plusieurs mois. Néanmoins, je ne peux rien vous confirmer», confirme le porte-parole du MTQ.

Initialement, la mise en place de ces mesures devait se faire dans le calendrier 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...