Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les efforts d'Éduc'alcool portent fruit : Les Québécois, champions de la modération au Canada

durée 09h29
19 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ

Les plus récents résultats de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD 2013) qui viennent d'être rendus publics font ressortir une donnée majeure sur les comportements des buveurs d'alcool au pays : le Québec est la province où les buveurs respectent le plus les niveaux de consommation d'alcool à faible risque.

« Qu'il s'agisse d'éviter les risques à court terme en respectant les limites quotidiennes de 2 verres pour les femmes et de 3 pour les hommes ou  ceux à long terme en ne buvant pas plus de 10 et 15 verres par semaine, les Québécois sont les champions de la modération au Canada », a déclaré le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy.

Premiers de classe
De fait, le Québec est la seule province dont moins de 20% des buveurs (19,7%) a dépassé les niveaux hebdomadaires recommandés. Il est suivi de la Saskatchewan et de l'Ontario (20,3%) puis du Manitoba et de l'île duPrince Edouard (20,4%). En queue du peloton on retrouve Terre-Neuve Labrador avec 25,3% et l'Alberta avec 23,4%.

Le Québec fait encore mieux pour ce qui est du respect des niveaux de consommation quotidienne pour limiter les risques à court terme puisque, là encore, il est la seule province dont moins de 14% des buveurs les a dépassés (13,7%). Il est suivi de la Saskatchewan (14,6%), de l'Ontario (14,7%) et de l'île du Prince Edouard (15,2%). En queue de peloton : Terre-Neuve Labrador (20,3%), le Nouveau-Brunswick (16,9%), l'Alberta (16,8%) et la Nouvelle-Écosse (16,7%).

Les Québécois également en tête pour les connaissances 
Par ailleurs, c'est également au Québec que la connaissance des niveaux de consommation d'alcool à faible risque est - et de très loin - la plus élevée au pays. De fait, la toute récente recherche menée par CROP pour le compte d'Éduc'alcool en avril 2015, fait ressortir que 6 Québécois sur 10 peuvent citer spontanément les niveaux quotidiens de consommation d'alcool à faible risque et 4 sur 10 les niveaux hebdomadaires. De manière assistée, le seuil de connaissance passe à 8 et 7 Québécois sur 10 respectivement.

« On ne peut pas attribuer aux seules interventions et campagnes d'Éduc'alcool les résultats obtenus en matière de comportements, quoi que notre organisme ait assurément apporté une contribution non négligeable, mais pour ce qui est de la connaissance, il est indiscutable que c'est à Éduc'alcool, qui mène depuis 4 ans des campagnes systématiques sur cette question, que revient le mérite », a déclaré Hubert Sacy. Et le directeur général de conclure : « une hirondelle ne fait certes pas le printemps et il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Nous prenons ces résultats comme un plancher à partir duquel nous devons continuer à progresser car c'est davantage une responsabilité qu'un compliment que nous retenons de ces enquêtes ».

SOURCE Éduc'alcool

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...