Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de gestion des matières résiduelles : c’est la fin des séances d’information

durée 14h30
17 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les séances d’informations sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2015-2020 (PMGMR) se sont terminées jeudi 16 avril par une présentation au Palace de Laval.

Ces exercices, menés cinq fois entre le 26 mars et le 16 avril par la commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ont attiré environ 200 citoyens. Un rapport complet de ces séances sera transmis en juin aux instances de la CMM.

Plusieurs citoyens ont manifesté leur appui aux différentes mesures proposées dans le PMGMR. De nombreux intervenants ont abordé le sujet de la mise en service des installations de biométhanisation et de compostage et se questionnent sur l’arrivée de la collecte des matières organiques.

L’enjeu de l’information, de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne à la collecte des matières organiques a été soulevé par les participants. Le recyclage du verre, du polystyrène et du textile a également soulevé plusieurs interrogations auprès des citoyens.

 Il a également été question du processus de consultation publique du projet de PMGMR 2015‑2020, du choix des technologies pour valoriser les résidus ultimes, de la gestion des coûts de la collecte des matières résiduelles, de l’écoconception des contenants, des emballages ainsi que des gaz à effet de serre.

«Le succès de la valorisation passera inévitablement par la mise en service des installations de biométhanisation et de compostage sur le territoire de la CMM et par la participation active des citoyens aux collectes qui seront mises en place au cours des prochaines années par les municipalités du Grand Montréal» a souligné le président de la commission de l’environnement et conseiller municipal de Laval, Stéphane Boyer.

Rappelons que l’objectif de valorisation des matières organiques est de 60 %.

Après ces séances d’information, l’organisation prévoit les 7 et 15 mai la tenue d’ateliers thématiques et, en septembre prochain, la présentation de consultations publiques qui seront sous l’égide d’une commission indépendante.

Pour suivre les travaux de la consultation publique, abonnez-vous aux comptes Facebook/CommunauteMetropolitaineDeMontreal et Twitter @cmm_info de la Communauté et suivez le # PMGMR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...