Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de gestion des matières résiduelles : c’est la fin des séances d’information

durée 14h30
17 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les séances d’informations sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2015-2020 (PMGMR) se sont terminées jeudi 16 avril par une présentation au Palace de Laval.

Ces exercices, menés cinq fois entre le 26 mars et le 16 avril par la commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ont attiré environ 200 citoyens. Un rapport complet de ces séances sera transmis en juin aux instances de la CMM.

Plusieurs citoyens ont manifesté leur appui aux différentes mesures proposées dans le PMGMR. De nombreux intervenants ont abordé le sujet de la mise en service des installations de biométhanisation et de compostage et se questionnent sur l’arrivée de la collecte des matières organiques.

L’enjeu de l’information, de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne à la collecte des matières organiques a été soulevé par les participants. Le recyclage du verre, du polystyrène et du textile a également soulevé plusieurs interrogations auprès des citoyens.

 Il a également été question du processus de consultation publique du projet de PMGMR 2015‑2020, du choix des technologies pour valoriser les résidus ultimes, de la gestion des coûts de la collecte des matières résiduelles, de l’écoconception des contenants, des emballages ainsi que des gaz à effet de serre.

«Le succès de la valorisation passera inévitablement par la mise en service des installations de biométhanisation et de compostage sur le territoire de la CMM et par la participation active des citoyens aux collectes qui seront mises en place au cours des prochaines années par les municipalités du Grand Montréal» a souligné le président de la commission de l’environnement et conseiller municipal de Laval, Stéphane Boyer.

Rappelons que l’objectif de valorisation des matières organiques est de 60 %.

Après ces séances d’information, l’organisation prévoit les 7 et 15 mai la tenue d’ateliers thématiques et, en septembre prochain, la présentation de consultations publiques qui seront sous l’égide d’une commission indépendante.

Pour suivre les travaux de la consultation publique, abonnez-vous aux comptes Facebook/CommunauteMetropolitaineDeMontreal et Twitter @cmm_info de la Communauté et suivez le # PMGMR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...