Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de gestion des matières résiduelles : c’est la fin des séances d’information

1 / 2

durée 14h30
17 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les séances d’informations sur le projet de Plan de gestion des matières résiduelles 2015-2020 (PMGMR) se sont terminées jeudi 16 avril par une présentation au Palace de Laval.

Ces exercices, menés cinq fois entre le 26 mars et le 16 avril par la commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ont attiré environ 200 citoyens. Un rapport complet de ces séances sera transmis en juin aux instances de la CMM.

Plusieurs citoyens ont manifesté leur appui aux différentes mesures proposées dans le PMGMR. De nombreux intervenants ont abordé le sujet de la mise en service des installations de biométhanisation et de compostage et se questionnent sur l’arrivée de la collecte des matières organiques.

L’enjeu de l’information, de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne à la collecte des matières organiques a été soulevé par les participants. Le recyclage du verre, du polystyrène et du textile a également soulevé plusieurs interrogations auprès des citoyens.

 Il a également été question du processus de consultation publique du projet de PMGMR 2015‑2020, du choix des technologies pour valoriser les résidus ultimes, de la gestion des coûts de la collecte des matières résiduelles, de l’écoconception des contenants, des emballages ainsi que des gaz à effet de serre.

«Le succès de la valorisation passera inévitablement par la mise en service des installations de biométhanisation et de compostage sur le territoire de la CMM et par la participation active des citoyens aux collectes qui seront mises en place au cours des prochaines années par les municipalités du Grand Montréal» a souligné le président de la commission de l’environnement et conseiller municipal de Laval, Stéphane Boyer.

Rappelons que l’objectif de valorisation des matières organiques est de 60 %.

Après ces séances d’information, l’organisation prévoit les 7 et 15 mai la tenue d’ateliers thématiques et, en septembre prochain, la présentation de consultations publiques qui seront sous l’égide d’une commission indépendante.

Pour suivre les travaux de la consultation publique, abonnez-vous aux comptes Facebook/CommunauteMetropolitaineDeMontreal et Twitter @cmm_info de la Communauté et suivez le # PMGMR.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Louer un chalet dans les Laurentides : entre nature grandiose et confort absolu

L’été qui arrive va laisser place à une arrivée importantes de vacanciers dans certaines régions clés du Québec… Et parmi les plus populaires, les Laurentides…. Avec une population de 673 581 habitants en 2024 et une croissance de 7,3 % entre 2021 et 2026, les Laurentides se démarquent au Québec par leur attractivité. Ce sont près de 8 000 ...