Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'interdiction de feux à ciel à ouvert en forêt est en vigueur à Laval

durée 15h18
6 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a décrété une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, en forêt ou à proximité dans 13 régions du Québec, dont Laval.

Cette décision a été prise par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, et est devenue effective à partir de 13h mercredi après-midi. 

Les conditions sèches qui sévissent depuis quelques jours ont mené à cette mesure. De nombreux feux de forêt ont éclaté au cours des derniers jours dans le sud du Québec, notamment dans les Basses-Laurentides. 

En effet, les pompiers de la SOPFEU sont venus en renfort aux effectifs de la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac lundi afin d’éteindre un feu de forêt. Plusieurs largages d’eau ont été nécessaires afin de maîtriser l’important brasier.  
 
Depuis le 1er mai, dans l’ensemble du Québec, 99 incendies de forêt ont eu lieu. Onze d’entre eux sont toujours en activité. 

La SOPFEU rappelle qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, “quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende”. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...