Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 17 mai: opération policière concertée contre la vitesse

durée 07h45
11 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Les policiers de l'ensemble des services de police du Québec participeront à une vaste opération visant la vitesse au volant, dans la semaine du 11 au 17 mai.

L'opération « Sais-tu tout ce que tu manques? » rappellera les conséquences de la vitesse au volant et les policiers interviendront de façon accrue en plus de signifier des constats d'infraction aux automobilistes excédant la limite de vitesse.

Au Québec, la vitesse est la grande championne des collisions mortelles. Plus de 625 000 contrevenants ont été reconnus coupables d'un excès de vitesse au Québec en 2014, ce qui représente près de 2000 constats d'infraction par jour.

Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision du conducteur rétrécit. Les risques de percuter des objets ou des piétons sont donc plus élevés, en plus d'accroître le risque de commettre d'autres infractions au Code de la sécurité routière.

Si un conducteur possède un champ de vision complet à une vitesse de 40 km/h, celui-ci sera diminué de plus de la moitié, à 45 %, lorsqu'il roule à 100 km/h. Ralentir et respecter les limites contribuent à ne rien manquer sur la route.

Pendant cette semaine, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) joindra ses efforts à ceux des policiers en diffusant des messages télévisés sur la vitesse au volant. Elle déploiera également un microsite afin de sensibiliser les jeunes aux conséquences de celle-ci.

Parallèlement à cette opération se tient la Semaine canadienne de la sécurité routière, dont les corps de police québécois sont également alliés. Plusieurs informations se trouve sur le site Internet du Conseil canadien de la sécurité auwww.canadasafetycouncil.org/fr/campagnes/soyez-un-heros-de-la-route-votre-facon-de-conduire-peut-sauver-des-vies.

Suivez la tendance sur les médias sociaux avec le mot-clic #RéduisTaVitesse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Louer un chalet dans les Laurentides : entre nature grandiose et confort absolu

L’été qui arrive va laisser place à une arrivée importantes de vacanciers dans certaines régions clés du Québec… Et parmi les plus populaires, les Laurentides…. Avec une population de 673 581 habitants en 2024 et une croissance de 7,3 % entre 2021 et 2026, les Laurentides se démarquent au Québec par leur attractivité. Ce sont près de 8 000 ...