Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

LETTRE D'OPINION D'UN PARENT DE L'ÉCOLE LE BALUCHON

durée 14h00
17 mai 2015
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Objet : Lettre ouverte à Madame Louise Lortie, présidente de la commission scolaire de Laval et Monsieur Jean-François Rouleau, commissaire pour la circonscription de Ste-Rose.

Madame, Monsieur,

Lors de la soirée de financement "Vin et fromage" de la Fondation de l'École Le Baluchon du 17 avril 2015, à laquelle vous avez assisté comme représentant de la Commission scolaire de Laval, j'ai prononcé, à la demande du comité organisateur, un témoignage sur la place et l'importance qu'occupent les enseignants et les enseignantes de cette école et j'ai également rédigé, dans le même esprit, le mot de bienvenue du programme de la soirée.

Lors de cette allocution et dans le respect du mandat donné, j'ai fait le choix de ne pas vraiment me prononcer sur l'aspect politique des conditions de travail actuelles des enseignants, et surtout des négociations de leur convention collective.

Chacun de vous, présent comme représentant de la commission solaire, est venu me dire personnellement combien, en tant que parent, il a été touché par les paroles prononcées.

Vous avez tous deux salué ce témoignage sur la richesse humaine au Baluchon, la présence, l'engagement, le professionnalisme exceptionnels des enseignants de l'école Le Baluchon, et l'importance d'avoir une communauté forte pour que les enfants reçoivent l'appui nécessaire dans leurs apprentissages, qu'ils deviennent des citoyens responsables, autonomes et engagés.

À chacun de vous, comme parent m'adressant directement à un représentant de la commission scolaire, j'ai alors répondu qu'il était important de défendre ces enseignants et enseignantes, de s'assurer qu'ils reçoivent les ressources nécessaires et des conditions de travail adéquates.

Votre silence à cette invitation à les défendre a été très éloquent et très significatif. Oui, nous reconnaissons la richesse et l'apport des enseignants à la communauté et à la société québécoise, mais non nous ne pouvons pas les défendre politiquement.

En tant que parent et citoyenne, je vais préciser ici ma pensée. Je considère que les propositions faites aux enseignants et aux enseignantes, entres autres, d'augmenter leurs tâches sans compensation financière et de réduire l'accès aux ressources pédagogiques sont une insulte à leur intelligence, à leur générosité et à leur humanisme. De plus, ces propositions auront un impact direct sur l'apprentissage des élèves, sur les ressources déjà manquantes dans les écoles, et sur la réussite des élèves.

Ces propositions viennent sous-entendre la proposition suivante: vous en faites déjà beaucoup bénévolement, faites-en encore plus, toujours bénévolement !

Les enseignants et enseignantes posent actuellement des limites très claires de ce qu'ils sont capables de donner comme être humain dans le cadre de leur travail.

N'épuisons pas nos ressources humaines même si elles sont, pour le moment, renouvelables !

Une société où les relations entre les individus et les institutions sont encore basées sur la reconnaissance, la richesse individuelle et collective, le désir de développer des liens forts et harmonieux est, pour moi, le prolongement de la richesse humaine présente au sein de la communauté du Baluchon.

J'espère très sincèrement que vos choix humains et politiques iront en ce sens, que vos paroles et actes participeront à entretenir une société humainement riche, à donner aux enseignants et enseignantes et aux enfants des conditions de travail et d'apprentissage équilibrées (entre besoins et services).

Alors que le gouvernement libertarien qui dirige actuellement la société québécoise prône la liberté individuelle au détriment de la collectivité, je vous demande de soutenir formellement et officiellement les enseignants et enseignantes de votre commission scolaire afin que les revendications de leurs conditions de travail soient entendues et puissent non seulement contribuer à la richesse de notre société, mais également leur permettre de continuer à transmettre les valeurs essentielles d'une société en santé (le bien-être collectif, la liberté d'expression et la démocratie).

Bronja Hildgen

Parent à l'école alternative Le Baluchon

commentairesCommentaires

12

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Loyola
    temps Il y a 8 ans
    La convention collective des prof de cegep indique clairement qu'ils travaillent 32.5 heures par semaine, pendant 2 sessions de 16 semaines par année. Travaillent-ils trop ? Faudrait il changer la convention ?
  • DL
    Dany Lalancette
    temps Il y a 8 ans
    Excellent texte, juste et d'actualité.

    L'éducation est la base de toute société.
  • JA
    Julie Aubin
    temps Il y a 8 ans
    Wow ! Bravo et merci, Mme Hildgen !
  • R
    rob
    temps Il y a 8 ans
    La dame oublie de parler des secrétaires, concierges, TES et autres professionnels qui contribuent aussi au roulement des écoles sans eux les profs aussi auront de la difficulté à fonctionner
  • R
    Régine
    temps Il y a 8 ans
    C'est tellement vrai tout ça! Ça passe tellement mieux quand c'est prononcé par un parent! On dirait qu'on a peur d'en parler et de passer pour des capricieux... Mais c'est réel et tellement insultant ce qu'on nous propose.... Merci chère dame d'avoir si bien exprimé les choses!!
  • CWV
    Christophe wisdom-vin
    temps Il y a 8 ans
    Tout à fait en accord, moi même ex élève de l'école le baluchon , je suis reconnaissant chaque jour de ma vie d'avoir eu le privilège de pouvoir apprendre la vie à cette école extraordinaire. Les enseignants et enseignantes (Lucie SNAP, Dianne, Pierre, Marie-Josée, Simon, et Christian ) que j'ai eu l'honneur d'avoir lors de mon primaire ont eu un impact pousitif considérable sur ma vie, et continue encore 20 ans plus tard. Ils méritent ce qu'il y a de mieu .
  • M
    Marie
    temps Il y a 8 ans
    @Julie Aubin Quand elle parle des ressources déjà manquante, elle fait référence au personnel de soutien qu'on coupe depuis plusieurs années déjà. C'est sous-entendu (peut-être pas assez clairement pour ceux qui sont en dehors du monde de l'éducation).
  • M
    Martine
    temps Il y a 8 ans
    Merci de votre soutien aux enseignants et à notre richesse la plus précieuse: nos jeunes.
  • P
    Paradoxysm
    temps Il y a 8 ans
    Madame le parent, sachez qu'avant d'utiliser le terme "Libertarien" vous auriez avantage à savoir de quoi il s'agit. Le gouvernement au pouvoir est tout sauf libertarien, il est social-démocrate.
  • C
    Christian
    temps Il y a 8 ans
    Bravo! Mais il ne suffit pas de réagir. Il faut aussi écrire à nos députés et commissaires pour que le message se fasse entendre. Croyez-moi, ils sont sourds et n'entendent que ceux qui leur remplissent les poches de sorte qu'ils soient réélus. Il faut être une masse pour les convaincre. Les profs seuls n'y arriveront pas. Voyez les commentaires de ceux qui montrent combien les conditions de certains sont enviables plutôt que de voir la réalité de ceux qui travaillent les pieds dedans vraiment. On parle de 32 heures et demi!!! Je connais peu de profs qui ne s'en tiennent qu'à cela! Heureusement parce que le taux d'échec serait beaucoup plus grand. On trouvera à redire sur mon vocabulaire, les mots que je choisis, on trouvera même une erreur de français, mais on oubliera le fond du message. On va sacrifier une génération pour ensuite essayer de la récupérer... À quel prix? Seuls les "socio-démocrates" sauront le dire. Et ils auront tort... mais cela, on ne le saura que trop tard. Bonne chance enseignants du Québec
  • S
    Sébastien
    temps Il y a 8 ans
    @Martine Heuuh. Je pense que VOUS devriez retournez à vos livres. Le gouvernement actuel n'est CLAIREMENT pas social-démocrate.
  • AG
    Anie Grondin
    temps Il y a 8 ans
    Formidable lettre. J'appuie, j'approuve, je seconde, je soutiens! Merci d'avoir pris la parole de si belle façon.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

Un million de dollars recueillis pour la Fondation Cité de la Santé de Laval

La Fondation Cité de la Santé a récolté un montant totalisant de 1 M $ au Bal des Couleurs. Cette somme servira à l’amélioration des soins et services en santé mentale du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval. Cette soirée a réuni dans le somptueux décor du Sheraton Laval et Centre de congrès, près de 500 personnes issues ...

durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...