Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lettre d'opinion du président de la Corporation pour la mise en valeur du Bois de l'Équerre

durée 09h00
20 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LETTRE D'OPINION

Laval célèbre cette année son 50e et mène en parallèle une importante réflexion sur son avenir avec l’exercice Repensons Laval et le dépôt tout récemment d'une vision stratégique. Et voilà que le mois de juin 2015 marquera une étape importante dans l'exercice de révision du schéma d’aménagement, pierre angulaire du développement de la ville. Voici mon opinion sur le sujet.

Repensons Laval. Une ville pour ses citoyens !

J’étais au Cosmodôme le 13 avril 2015 pour assister à la présentation de la vision stratégique de Laval. Je cite l’idée maitresse de la vision : « Grande ville moderne, Laval se déploie dans le respect du bien-être de ses citoyens. Son développement urbain s’harmonise avec la conservation et la mise en valeur de ses milieux naturels. ».

M. Demers, maire de Laval, M. Lamontagne, directeur général de la ville, je vous dis bravo pour cette « Vision stratégique Laval 2035 – Urbaine de nature ». Certains diront que la Vision de Laval est ambitieuse et courageuse. Je dis que c’est le gros bon sens de vouloir trouver l’équilibre entre le développement, la conservation et notre qualité de vie.

Le vrai courage sera cependant de mettre notre Vision en application et de la respecter. Le défi est de maintenant passer à l’action et pour réussir, tous les intervenants doivent y croire et y contribuer, autant les citoyens, les entreprises, les organismes que les élus.

Laval compte une quinzaine de bois et de forêts qui sont les piliers de cette vision. Nous avons un règlement de contrôle intérimaire qui protège temporairement nos bois et nos forêts jusqu’en décembre 2016 pour nous permettre de réviser le schéma d’aménagement. La révision du schéma fait partie du plan de match qui nous permettra de bâtir cette merveilleuse vision « Urbaine de nature » en s’assurant de conserver et de protéger nos milieux naturels, sans lesquels cette vision n’existe plus !

De nombreux citoyens, organismes, fonctionnaires et entreprises ont participé aux consultations publiques et se sont prononcés en faveur d’une ville qui priorise la qualité de vie en protégeant notre environnement. La ville a entendu le message et la « Vision 2035 – Urbaine de nature » est la réponse à cette grande démarche citoyenne. Avec la révision du schéma d’aménagement, c’est maintenant l’heure de passer aux actes et de mettre en application ces beaux principes. C’est de loin, le plus beau cadeau que nous nous offrons pour nos 50 ans. C’est le plus beau leg que nous puissions faire à ceux qui nous suivront.

Environnement vôtre.

Luc Leblanc,

Président
Corporation pour la mise en valeur du Bois de l'Équerre

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...