Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Technologies

Un Lavallois invente le Tempo rétractable

durée 17h00
20 mai 2015
18ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le montage et le démontage des abris d'auto temporaires sont un vrai casse-tête pour les Lavallois, et Étienne Sakr l'a bien compris.

Le jeune homme de 22 ans a donc décidé de trouver une solution pour mettre fin à cette corvée.

Dans le cadre de ses études en génie mécanique à l'école Polytechnique, il a ainsi mis au point un projet d'abri auto rétractable pour les résidences unifamiliales.

«J'ai pensé aux citoyens ayant une mobilité réduite ou étant seul au domicile», dit-il.

Il ajoute que souvent, au moment d'assembler l'abri, il fait déjà très froid, la neige a commencé à tomber et que certains citoyens ont peur de monter sur l'échelle quand l'entrée de leur garage est en pente. 

Concept

M. Sakr a ainsi conçu un abri sous forme d'accordéon qui serait déployé pendant l'hiver et retracté pendant l'été sans jamais être démonté. De plus, l'abri est conçu afin qu'une personne seule puisse l'ouvrir et le fermer.

Il n'y a ainsi qu'un seul montage lors de la première installation. 

Une extrémité de l'abri est fixée au sol avec deux clous et le reste se déplie sur des roulettes. 

Pour éviter que deux personnes doivent tirer chacune une extrémité de l'accordéon, l'étudiant a imaginé un système de cordes et a donné à son invention un poids suffisamment faible pour qu'une seule personne puisse le déplier.

Une version ultérieure consisterait, selon M. Sakr, a mettre en place un interrupteur afin de manipuler l'abri de façon automatique.

Légalité

Le futur ingénieur a également pris en compte les contraintes légales imposées par les villes.

Ainsi, les dimensions du Tempo déplié en hiver respectent la réglementation municipale. Cependant, aucune loi ne s'applique au cas d'un abri replié en été. 

M. Sakr se fait alors l'avocat de sa profession et souligne l'importance d'une étroite collaboration entre les ingénieurs et le législateur.

«Je peux être un pont entre le domaine de la technologie et de la politique», dit-il. 

Avenir

Ce projet a valu un A à son inventeur, mais il ne compte pas s'arrêter là.

En effet, M. Sakr a présenté son abri rétractable lors du dernier conseil municipal de Laval et a l'intention de déposer un brevet d'ici quelques mois.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un service de déménagement professionnel qui s’impose comme référence à Laval

Dans un secteur aussi essentiel que celui du déménagement, peu d’entreprises locales réussissent à bâtir une réputation solide, constante et respectée. C’est pourtant le cas de Transport Colivex, une entreprise lavalloise qui connaît une croissance impressionnante et qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus fiables et appréciés de ...

Publié hier à 17h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié hier à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...