Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'abolition de classes pour élèves en difficultés serait une bonne nouvelle

durée 15h53
22 mai 2015
5ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Plusieurs classes pour élèves en difficultés vont être abolies à la rentrée prochaine et, selon la Commission scolaire de Laval (CSDL), ce serait une bonne nouvelle.

En effet, la CSDL a fait savoir ce matin que la diminution du nombre de classes spécialisées est due à l'augmentation de la réussite des élèves et non aux compressions budgétaires.

«Nous avons toujours priorisé le service à l'élève et aujourd'hui nous constatons que ces efforts permettent à plus d'élèves de réussir en classe ordinaire», a dit la présidente, Louise Lortie.

Sans dévoiler combien de ces classes vont être abolies, la présidente souligne que cette diminution n'a rien à voir avec les compressions budgétaires de 13 M$.

Incompréhension

Guy Bellemare, le président du Syndicat de l'enseignement de la région de Laval (SERL), se dit renversé par les propos de Mme Lortie.

«C'est une drôle de façon de présenter les choses», dit-il.

M. Bellemare confie ne pas comprendre pourquoi après avoir publiquement dénoncé les coupes budgétaires, la CSDL dit maintenant que ce n'est pas le problème.

«Nous ne pensons pas que les troubles de comportement aient diminué», ajoute-t-il.

Élèves handicapés

Il a cependant une ombre au tableau selon la CSDL.

En effet, le gouvernement a retiré un financement qui aurait dû revenir à plus de 70 élèves ayant une déficience langagière.

La CSDL dit s'être opposée à cette décision et attendre une réponse du ministère en ce sens.

M. Bellemare explique qu'il existe une règle selon laquelle un élève ayant une déficience langagière doit suivre six mois de service en orthophonie avant de pouvoir être admis dans une classe à effectif réduit.

Il dit que la CSDL acceptait jusque là certains enfants qui ne remplissaient pas cette condition, mais que le ministère souhaite désormais une application stricte des règles.

Le président du SERL souligne qu'il n'y a pas assez d'orthophonistes et que les parents vont devoir se tourner vers le privé.

«Encore une fois, les parents vont devoir payer plus», regrette-t-il.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...