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STL :Une application pour les usagers vivant avec une déficience légère ou atteints d’un TED

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27 mai 2015
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Ghislain Plourde
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Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les personnes vivant avec une déficience légère ou atteintes d'un trouble envahissant du développement (TED) auront encore plus de raisons d’emprunter les véhicules de la Société de transport de Laval (STL), dans les prochaines années.

En effet, le transporteur mettra à l'essai, au cours des prochains mois, une application mobile qui leur est destinée.

L’application STL Compagnon, développée en collaboration avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (CRDITED) de Laval, permettra à ses bénéficiaires d’acquérir davantage d’autonomie dans leurs déplacements.

La société Mass Factory de Barcelone assiste la STL dans le développement et l’adaptation de cette technologie. L’entreprise espagnole a déjà créé, dans le passé, une application (connue sous le nom de App & Town) qui regroupe plusieurs fonctionnalités de guidage. Néanmoins, le produit en essai du transporteur lavallois comportera des fonctionnalités totalement inédites.

Fonctionnement

STL Compagnon permettra aux usagers de programmer leurs trajets usuels sur une interface Web, seuls ou avec l'aide de leur tuteur. Il leur suffira ensuite d'actionner sur leur téléphone intelligent ce trajet, pour recevoir des consignes claires et précises, tant visuelles qu'auditives.

Par exemple, des icônes et une carte leur indiqueront le chemin à prendre pour se rendre à l'arrêt d'autobus. Grâce au mode vibration, ils sauront ensuite dans quel autobus monter et à quel arrêt descendre. En tout temps, l'utilisateur peut utiliser une fonction text-to-speech qui les avisera verbalement.

Les utilisateurs de STL Compagnon pourront être repérés dans leurs déplacements grâce à un système de géolocalisation. Ainsi, les intervenants ou tuteurs de ces gens seront informés de quelconque contretemps ou perturbation dans le trajet, par exemple.

Si le voyage d’un client venait à être modifié, le Centre contact clients de la STL sera avisé et un agent, service à la clientèle, communiquera avec l’usager afin de s'assurer que tout est sous contrôle. Au besoin, une personne désignée rejoindra le client en soutien.

Le CRDITED fournira un échantillon d’une dizaine de personnes qui testeront l'application. Au fur et à mesure que l’analyse du projet évoluera de nouveaux utilisateurs seront ajoutés au projet-pilote.

Le président du conseil d'administration de la STL, David De Cotis, se réjouit grandement du développement de cette application : « STL Compagnon va aider un grand nombre de personnes ayant des difficultés particulières et ne pouvant se déplacer seules dans le réseau régulier, à acquérir davantage d'autonomie. Si les tests s'avèrent concluants, STL Compagnon pourrait bien changer la façon de voyager de ces personnes non seulement à Laval, mais partout dans le monde. »

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