Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les billets d'autobus coûteront 1$ les jours de smog à Laval

durée 17h00
2 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La STL (Société de transport de Laval) reprend, encore cette année, son opération Alerte au smog. Cette initiative vise à inciter les citoyens à utiliser les transports en commun pendant l'été, les jours de smog.

À partir du 1er juin, et ce, depuis 2008, la STL ramène à seulement 1 $ le tarif des autobus de son réseau, les jours de smog. Le but de cette démarche est de favoriser l'utilisation des transports en commun et, du coup, à réduire le nombre de voitures en circulation, lesquelles sont en grande partie responsables de la pollution atmosphérique. Normalement, le tarif au comptant de la STL est de 3,25 $; le tarif spécial de 1 $ accordé lors des journées de smog correspond donc à une réduction importante du prix habituel au comptant. 

L'opération Alerte au smog sera en vigueur chaque jour de smog de l'été, soit du 1er juin au 7 septembre 2015, jour de la fête du Travail. C'est Environnement Canada qui émet les avertissements de smog, lorsque la qualité de l'air glisse sous les normes de santé acceptables.

« Nous sommes très heureux de relancer, cette année encore, le programme Alerte au smog. L'année dernière, l'alerte avait été déclenchée à une reprise. Cette journée avait été une occasion bien concrète pour les Lavallois de faire un geste pour la planète en essayant le transport en commun », a déclaré David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL.

On estime que cette mesure incitative pourrait amener le retrait de plus de 1 500 automobiles de nos routes en une seule journée. L'opération est donc profitable pour l'environnement, puisqu'elle contribue à convaincre les automobilistes à délaisser leur voiture les journées de smog.

Aussitôt que l'avertissement est donné, en fin d'après-midi par Environnement Canada, la STL met en branle le processus d'Alerte au smog, qui sera valide toute la journée du lendemain. La réduction de tarif sera alors communiquée aux différents médias, sur les panneaux électroniques de la Ville de Laval ainsi que sur les panneaux à messages variables du ministère des Transports du Québec, lesquels sont situés le long des principaux axes autoroutiers de la région.

Source : communiqué de presse de la STL

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié le 12 mai 2025

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...