Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Records d'assistance battu lors de la Grande Fête des pompiers

durée 11h44
5 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Grande Fête des pompiers a battu des records de fréquentation en accueillant 65 000 personnes les 29, 30 et 31 mai dernier, au Centropolis.

Présentée de nouveau cette année par belairdirect, cette neuvième édition en a mis plein la vue aux participants grâce entre autres à des nouveautés comme la simulation de feu de véhicule, le Défi 24 heures et les nouveaux trajets de course.

«La Grande Fête des pompiers est un moyen pour nous d’accomplir notre mandat de prévention auprès d’un grand nombre de personnes en même temps, et ce, dans un contexte festif. Si les visiteurs retournent à la maison en se souvenant et en appliquant un seul des conseils de prévention reçus, nous avons alors atteint notre objectif», souligne Robert Séguin, directeur du Service de sécurité incendie.

Le Défi 24 heures réussi

Les 29 pompiers, dont cinq du Service de sécurité incendie de Laval, qui se sont relayés pendant 24 heures dans la montée des marches de la super structure de neuf mètres de haut ont fièrement relevé le Défi en amassant près de 3 000 $, somme qui sera remise à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Fatigués, mais heureux d’avoir réussi cet exploit, les participants sont déjà prêts à recommencer l’an prochain.

Soirées bondées

Malgré la température incertaine des fins de soirée, la foule s’est déplacée massivement cette année pour voir et entendre Mosaïk avec les pompiers de Laval, Stefie Shock et l’Ultimate Show Band pendant que le ciel était balayé par le spectacle de laser de haut calibre.

Parade de camions anciens: un incontournable

La parade de 43 camions anciens a parcouru 12 km cette année. Près de 200 personnes sont montées à bord des camions pour sillonner les rues de Laval. Parmi ces participants, notons le maire de Laval, Marc Demers, et plusieurs élus. Encore une fois, les klaxons et les sirènes des vieux camions ont épaté la foule, surtout à l’arrivée sur la promenade du Centropolis, qui était bondée.

D’autres activités qui attirent chaque année les petits comme les grands ont encore connu un achalandage remarqué: maison de fumée, jeux gonflables, musée et cinéma des pompiers, visite des camions de pompiers, des bateaux de sauvetage nautique et sur glace, etc.

À vos chaudrons avec les pompiers

Le volet culinaire était de retour pour une deuxième année. Les pompiers recrues ont cuisiné sur une scène où un jury a goûté et commenté leurs recettes pendant que des conseils sur les bons comportements à adopter en cuisine étaient prodigués par un inspecteur en prévention. Les fiches des recettes présentées étaient offertes aux spectateurs, qui ne se sont pas gênés pour poser des questions et se renseigner sur la vie quotidienne fascinante des pompiers en caserne.

Course des pompiers et premier demi-marathon de Laval

Pour sa quatrième édition, le volet Course offrait encore cette année de nouveaux trajets aux deux, cinq et dix kilomètres, en plus du tout premier demi-marathon de Laval présenté par Pomerleau. Le coureur vedette, Danny Laviolette, a parcouru les 21,1 km en habit de pompier en deux heures et cinq minutes. Au total, plus de 2000 coureurs ont pris place sur les quatre lignes de départ. Toutes les arrivées se faisaient sous la super structure du Défi 24 heures et les participants étaient accueillis par une prestation musicale du groupe Alfa Rococo.

Une grande fête pour une bonne cause

Tous les fonds amassés lors des diverses activités de la Grande Fête des pompiers seront versés à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. De plus, un montant de 5 $ par inscription d’un élève de la Commission scolaire de Laval ou de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier aux courses sera remis à son école pour un projet visant à encourager les saines habitudes de vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...