Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs agricoles de Laval se joignent à la mobilisation de la Coalition GO5

durée 11h11
23 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les producteurs agricoles d’Outaouais-Laurentides et Laval se joignent à la grande mobilisation provinciale de la Coalition GO5 «Forts et unis pour la gestion de l’offre».

Cette campagne vise à faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il défende le système de gestion de l’offre dans le cadre des négociations du Partenariat Transpacifique. Au cours des prochains jours, des bannières et des pancartes seront érigées le long des principaux axes routiers afin de sensibiliser les consommateurs à leur démarche.

À l’instar de leurs collègues du Québec et du reste du Canada, les producteurs agricoles de la région désirent rappeler que la gestion de l’offre est un système de production et de mise en marché qui fonctionne sans aucune subvention gouvernementale. Elle permet de produire selon les besoins du marché et sans gaspillage tout en permettant aux producteurs agricoles, aux transformateurs et aux consommateurs de transiger un prix juste et équitable pour les produits.

«Le premier ministre Stephen Harper a lancé des signaux très inquiétants au sujet des concessions et des choix très difficiles que le Canada devra faire dans le cadre de ces négociations», a déclaré Richard Maheu, président de l’UPA Outaouais-Laurentides. Pour le président régional, les concessions faites par le pays dans le cadre de l’entente Canada-Europe ne laissent rien présager de bon. Ces négociations ont octroyé des droits d’importation de 17 700 tonnes sur les fromages fins au pays, l’équivalent de 25 % de notre production nationale.

La pression exercée sur le Canada pour qu’il ouvre ses frontières aux produits agricoles importés augmente. Pour Réal Gauthier, président des producteurs de lait d’Outaouais-Laurentides, «la gestion de l’offre est une très bonne affaire pour l’économie du Québec et celle de nos régions. À elle seule, la production laitière, principale production sous gestion de l’offre en Outaouais-Laurentides, représente 262 fermes, 2 173 emplois agricoles et une production évaluée à 106,8 M$. Au niveau de la transformation, 14 usines emploient 9 587 personnes. Dans l’ensemble, la contribution de la filière laitière d’Outaouais-Laurentides au PIB québécois se chiffre à 987,4 M$».

Selon M. Gauthier, une ouverture des marchés serait catastrophique pour ce secteur qui ne peut pas concurrencer le climat de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie, pas plus que les subventions américaines. «Nous sommes dans un contexte où l’ensemble de la population prêche en faveur de l’achat local et de l’autonomie alimentaire. Nous espérons que le gouvernement fera des choix cohérents qui respectent les volontés de sa population», rajoute-t-il.

Tous les pays ont des secteurs sensibles à protéger dans les négociations commerciales et celle du PTP ne fait pas exception. «Le Canada a signé plusieurs accords en protégeant la gestion de l’offre. Il devra manifester son appui en faveur de la gestion de l’offre dans cette négociation», conclut le président de l’UPA régionale, M. Richard Maheu.

On retrouve un total de 262 fermes laitières ainsi que 31 fermes d’œufs et de volailles qui produisent sous gestion de l’offre dans la région d’Outaouais-Laurentides. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...