Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le secteur de Sainte-Rose offre des balades gratuites en triporteurs aux aînés

durée 11h07
27 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La conseillère municipale du secteur Sainte-Rose, Virginie Dufour, a présenté la semaine dernière aux médias l’initiative Un vélo une ville, qui consiste à offrir gratuitement à des aînés des balades en triporteur. Ce service sera offert tout l’été dans le secteur Sainte-Rose.

« Je suis fière d’accueillir ce projet dans le quartier Sainte-Rose, qui se démarque souvent par des initiatives audacieuses », a souligné Mme Dufour, avant d’ajouter que « la rencontre entre des jeunes qui relèvent des défis et des aînés parfois isolés peut être bénéfique tant pour les uns que pour les autres ».          

Un service à valeur sociale ajoutée

Présidée par Bernard Landry, professeur émérite au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQÀM et ancien premier ministre du Québec, l’entreprise d’économie sociale Un vélo une ville est déjà présente dans quelques villes de la province.

Elle a pour mission d’améliorer les conditions de vie des ainés et de favoriser la réussite scolaire en proposant un service de balades de plaisance dans des triporteurs opérés par de jeunes raccrocheurs.

L’objectif consiste à briser l’isolement des aînés et à favoriser leur participation dans la vie de la communauté tout en permettant aux jeunes qui les promènent d’obtenir un emploi d’été ainsi qu’une bourse d’études à la fin de leur période de travail.

À Sainte-Rose, le service compte un seul triporteur et est offert cinq jours par semaine, du mercredi au dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30. Le triporteur est aussi présent lors d’événements ou de fêtes populaires.

Les promenades de plaisance durent habituellement entre une et deux heures. Ces balades peuvent aussi être utilitaires et permettre aux aînés de faire leurs emplettes, de se rendre chez le médecin ou au centre de loisirs, d’aller à la bibliothèque, etc.

Une ligne sans frais pour la réservation du service (1 855 835-6386) est mise à la disposition des usagers de l’ensemble des villes participantes. Un cahier de réservation est de plus établi dans chacune des résidences pour aînés bénéficiaires du service.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...