Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le secteur de Sainte-Rose offre des balades gratuites en triporteurs aux aînés

durée 11h07
27 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La conseillère municipale du secteur Sainte-Rose, Virginie Dufour, a présenté la semaine dernière aux médias l’initiative Un vélo une ville, qui consiste à offrir gratuitement à des aînés des balades en triporteur. Ce service sera offert tout l’été dans le secteur Sainte-Rose.

« Je suis fière d’accueillir ce projet dans le quartier Sainte-Rose, qui se démarque souvent par des initiatives audacieuses », a souligné Mme Dufour, avant d’ajouter que « la rencontre entre des jeunes qui relèvent des défis et des aînés parfois isolés peut être bénéfique tant pour les uns que pour les autres ».          

Un service à valeur sociale ajoutée

Présidée par Bernard Landry, professeur émérite au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQÀM et ancien premier ministre du Québec, l’entreprise d’économie sociale Un vélo une ville est déjà présente dans quelques villes de la province.

Elle a pour mission d’améliorer les conditions de vie des ainés et de favoriser la réussite scolaire en proposant un service de balades de plaisance dans des triporteurs opérés par de jeunes raccrocheurs.

L’objectif consiste à briser l’isolement des aînés et à favoriser leur participation dans la vie de la communauté tout en permettant aux jeunes qui les promènent d’obtenir un emploi d’été ainsi qu’une bourse d’études à la fin de leur période de travail.

À Sainte-Rose, le service compte un seul triporteur et est offert cinq jours par semaine, du mercredi au dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30. Le triporteur est aussi présent lors d’événements ou de fêtes populaires.

Les promenades de plaisance durent habituellement entre une et deux heures. Ces balades peuvent aussi être utilitaires et permettre aux aînés de faire leurs emplettes, de se rendre chez le médecin ou au centre de loisirs, d’aller à la bibliothèque, etc.

Une ligne sans frais pour la réservation du service (1 855 835-6386) est mise à la disposition des usagers de l’ensemble des villes participantes. Un cahier de réservation est de plus établi dans chacune des résidences pour aînés bénéficiaires du service.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...