Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet d'hébergement étudiant chez des personnes âgées voit le jour à Laval

durée 11h41
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Maison des grands-parents de Laval (MGPL) en partenariat avec la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) sont fières de dévoiler cette semaine le projet « Cohabitation intergénérationnelle Appart’enance ».

Ce projet consiste à jumeler une personne aînée désireuse d’héberger un étudiant de niveau collégial ou universitaire et à partager un espace de vie en échange d’une présence rassurante et de petits services, le tout dans un objectif de création de liens d’entraide et de solidarité.

Le dévoilement de ce projet a eu lieu en présence de Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et conseillère municipale du district de Concorde et Bois-des-Boulogne ainsi que représentante du maire de Laval, Marc Demers, à l’événement, de Raynald Adams, membre du comité exécutif, conseiller municipal du district de Renaud et responsable des dossiers aînés, de Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et de Yvon Hamel, président de la TRCAL. Plusieurs élus, partenaires, collaborateurs, représentants d’organismes, d’aînés et de retraités actifs, étaient également présents à l’événement qui se déroulait à L’Entraide Pont-Viau.

Le projet « Cohabitation intergénérationnelle Appart’enance » répond à deux phénomènes de société : les étudiants peinent souvent à se loger et les personnes aînées souffrent d’isolement. « Ce projet novateur, pour toute la région de Laval, entend rejoindre les personnes aînées et les retraités, ainsi que les étudiants de niveau collégial et universitaire désireux de s’investir dans une démarche de rapprochement des générations », a déclaré Lise Guindon-Rollet, présidente de la MGPL.

Ce projet a été mis en place à partir des besoins identifiés par les aînés dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). La MGPL a formulé un souhait en 2015, celui de mettre en place un projet structurant en partenariat avec la TRCAL. Ce projet répond aux objectifs généraux de l’Entente spécifique aînée 2013-2017 sur l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...