Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval et ses partenaires ont annoncé la fin des plantations de la Forêt du 50e au Centre de la nature

durée 06h00
26 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est en présence du maire de Laval, Marc Demers, du vice-président, services bancaires commerciaux TD, Patrick Hainault, du président de la Fondation Cowboys fringants, Jérôme Dupras, du chef de projets scientifiques de la Fondation David Suzuki, Jean-Patrick Toussaint, du directeur du Jour de la Terre Québec, Pierre Lussier, et des amis et partenaires du projet que la fin des plantations de la Forêt du 50e a été annoncée cette semaine, soit plus de 10 000 arbres et arbustes plantés au Centre de la nature de Laval pour souligner le 50e anniversaire de la ville.

Legs durable offert aux Lavallois, ces derniers sont désormais invités à adopter les arbres de cette nouvelle forêt en déposant un message personnalisé sur le site Internet 375000arbres.org

Entre avril et septembre 2015, la Forêt du 50e a pris progressivement racine grâce aux efforts des horticulteurs du Jour de la Terre Québec et au soutien des jeunes du Centre de formation horticole de Laval, qui ont transformé plus de trois hectares du Centre de la nature de Laval. La Fondation TD des amis de l’environnement, qui célèbre ses 25 ans cette année, a également contribué financièrement à l’embellissement de cette forêt urbaine.

« Nous sommes fiers d’avoir participé au programme 375 000 arbres et d’avoir fait équipe avec le Jour de la Terre Québec pour cette grande opération de verdissement. Grâce à ce projet, nous démontrons l’importance que revêtent les arbres pour la Ville de Laval en offrant aux Lavallois un espace vert de grande qualité. Nous remercions d’ailleurs la Fondation TD des amis de l’environnement pour sa généreuse contribution de 25 000 $ dans l’aménagement des sentiers qui permettra aux citoyens de s’adonner, entre autres, à la randonnée et au ski de fond », a souligné M. Demers.

Une forêt offerte aux Lavallois

Têtes d’affiche du concert Un arbre pour tous offert le 26 avril dernier au Centre de la nature de Laval, les Cowboys fringants, Dumas et Karim Ouellet invitent maintenant les Lavallois à adopter la Forêt du 50e en laissant un message, une photo ou un hyperlien aux arbres. En s’inscrivant au formulaire en ligne, les citoyens peuvent récupérer un code d’identification leur permettant de s’approprier virtuellement cinq des arbres de cette nouvelle forêt et y laisser un témoignage d’affection.

« Cette Forêt est une richesse que les artistes et les partenaires du projet remettent aujourd’hui aux citoyens. Au-delà de l’événement, nous espérons qu’ils en récolteront les fruits avec fierté pour les années à venir », déclare Jérôme Dupras, professeur et chercheur de l'UQO, président de la Fondation Cowboys fringants et artiste du groupe.

Un exemple à suivre

Aménagée en cinq écosystèmes, cette forêt laisse une trace significative, écologique et durable dans les célébrations du 50e anniversaire de la Ville de Laval.

Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec, souligne l’exemplarité de la Ville de Laval. « À travers ce vaste projet, elle s’est donné des objectifs durables pour préserver et améliorer son environnement. Elle a tenu ses engagements tout au long du projet. Leur initiative est un exemple à suivre pour les municipalités du Grand Montréal et nous espérons qu’elle aura des répercussions dans la région à travers d’autres vagues de plantation pour consolider collectivement notre Ceinture verte. »

Rappelons que la Forêt du 50e s’inscrit dans le programme 375 000 arbres, lancé par le Jour de la Terre Québec, la Fondation David Suzuki et la Fondation Cowboys fringants, avec le soutien du gouvernement du Québec, pour planter 375 000 arbres dans la région métropolitaine de Montréal. L’initiative a notamment reçu le soutien du gouvernement du Québec par le biais du Secrétariat à la région métropolitaine qui contribue à ce programme à hauteur de 100 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...