Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval modifie les limites de vitesse de son réseau routier

durée 16h21
21 octobre 2015
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Lavallois devront, d’ici peu, être à l’affût d’une toute nouvelle signalisation sur le territoire. En effet, la limite de vitesse change dans 85 % des rues de la municipalité; dans 80 % des cas, la limite affichée sera de 40 km/h.

« Parce que chaque vie compte, les nouvelles limites de vitesse en vigueur sur les rues locales résidentielles permettent de renforcer la sécurité de tous les usagers de la route sur le territoire lavallois », de dire Marc Demers, maire de Laval.

La nouvelle réglementation entre en vigueur, dès l’installation des panneaux de signalisation. Cette dernière est même déjà en vigueur à l’ouest de l’autoroute 13 et les travaux d’installation des nouveaux panneaux ont débuté depuis hier pour les quartiers Saint-François et Val-des-Brises et ainsi que pour une portion d’Auteuil et de Duvernay-Est. Le changement des panneaux de signalisation pour la portion centre du territoire lavallois sera effectué au dégel du sol au printemps 2016. Les citoyens sont donc invités à porter une attention particulière à la nouvelle signalisation.

Rues locales résidentielles — 40 km/h

Les rues locales résidentielles où il y a peu de circulation afficheront 40 km/h.

Rues collectrices — 50 km/h

Les rues collectrices sont celles à caractère résidentiel, mais plus large que les rues locales (où le stationnement est permis des 2 côtés à la fois et où il est tout de même possible de circuler à double sens) et ayant un débit de circulation plus dense. Ce type de route sert également à la collecte du trafic local qui mène à une artère.

Artère — 50, 60 ou 70 km/h

Les artères sont des rues (souvent des boulevards) où il y a beaucoup de circulation. La limite de vitesse est alors déterminée par rapport au nombre d’accès et d’activités en bordure de rue (des commerces par exemple). À titre d’exemple, le boulevard des Laurentides demeurera à 50 km/h. Les voies de circulation comportant moins d’accès, comme le boulevard Le Corbusier, passeront à 60 km/h. Finalement, les artères en milieu semi-rural, où il y a très peu d’accès (comme la montée Saint-François) afficheront 70 km/h.

Zones scolaires primaires et parcs avec modules de jeux — 30 km/h

Les parties de rues où l’on retrouve des modules de jeux pour les jeunes enfants, non clôturés et à proximité de la route, ainsi que les zones scolaires des écoles primaires demeureront à 30 km/h.

Cette nouvelle réglementation est le résultat d’études concernant les accidents qui ont eu lieu sur le territoire et de nombreuses analyses de la circulation. Mentionnons également l’étroite collaboration entre le ministère des Transports du Québec, le Service d’ingénierie de la Ville de Laval et le Service de police de Laval qui a permis de bien hiérarchiser le réseau routier lavallois. La démarche complète a d’ailleurs été approuvée par le gouvernement du Québec en mars 2013.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié hier à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié hier à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...