Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval modifie les limites de vitesse de son réseau routier

durée 16h21
21 octobre 2015
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Lavallois devront, d’ici peu, être à l’affût d’une toute nouvelle signalisation sur le territoire. En effet, la limite de vitesse change dans 85 % des rues de la municipalité; dans 80 % des cas, la limite affichée sera de 40 km/h.

« Parce que chaque vie compte, les nouvelles limites de vitesse en vigueur sur les rues locales résidentielles permettent de renforcer la sécurité de tous les usagers de la route sur le territoire lavallois », de dire Marc Demers, maire de Laval.

La nouvelle réglementation entre en vigueur, dès l’installation des panneaux de signalisation. Cette dernière est même déjà en vigueur à l’ouest de l’autoroute 13 et les travaux d’installation des nouveaux panneaux ont débuté depuis hier pour les quartiers Saint-François et Val-des-Brises et ainsi que pour une portion d’Auteuil et de Duvernay-Est. Le changement des panneaux de signalisation pour la portion centre du territoire lavallois sera effectué au dégel du sol au printemps 2016. Les citoyens sont donc invités à porter une attention particulière à la nouvelle signalisation.

Rues locales résidentielles — 40 km/h

Les rues locales résidentielles où il y a peu de circulation afficheront 40 km/h.

Rues collectrices — 50 km/h

Les rues collectrices sont celles à caractère résidentiel, mais plus large que les rues locales (où le stationnement est permis des 2 côtés à la fois et où il est tout de même possible de circuler à double sens) et ayant un débit de circulation plus dense. Ce type de route sert également à la collecte du trafic local qui mène à une artère.

Artère — 50, 60 ou 70 km/h

Les artères sont des rues (souvent des boulevards) où il y a beaucoup de circulation. La limite de vitesse est alors déterminée par rapport au nombre d’accès et d’activités en bordure de rue (des commerces par exemple). À titre d’exemple, le boulevard des Laurentides demeurera à 50 km/h. Les voies de circulation comportant moins d’accès, comme le boulevard Le Corbusier, passeront à 60 km/h. Finalement, les artères en milieu semi-rural, où il y a très peu d’accès (comme la montée Saint-François) afficheront 70 km/h.

Zones scolaires primaires et parcs avec modules de jeux — 30 km/h

Les parties de rues où l’on retrouve des modules de jeux pour les jeunes enfants, non clôturés et à proximité de la route, ainsi que les zones scolaires des écoles primaires demeureront à 30 km/h.

Cette nouvelle réglementation est le résultat d’études concernant les accidents qui ont eu lieu sur le territoire et de nombreuses analyses de la circulation. Mentionnons également l’étroite collaboration entre le ministère des Transports du Québec, le Service d’ingénierie de la Ville de Laval et le Service de police de Laval qui a permis de bien hiérarchiser le réseau routier lavallois. La démarche complète a d’ailleurs été approuvée par le gouvernement du Québec en mars 2013.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié hier à 10h00

Le Service de police de Laval lance la 6e édition de l’Arbre du partage

Pour une sixième année, le Service de police de Laval (SPL) appelle la population à participer au projet L'Arbre du partage, une initiative qui vise à offrir un moment de bonheur durant la période des fêtes aux enfants lavallois vivant dans des situations précaires.  De plus en plus de familles sont marquées par l'inflation et la hausse du coût ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...