Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de près de 100 000 demandes d'aide alimentaire d'urgence selon l'enquête Bilan-Faim 2015

durée 16h24
24 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les demandes d’aide alimentaire d’urgence au Québec sont à la hausse encore une fois cette année et les banques alimentaires manquent de ressources pour y répondre.

En effet, selon les résultats de l’enquête Bilan-Faim 2015 réalisée pour les Banques alimentaires du Québec, ce sont plus de 1,7 million de demandes qui sont faites par mois dans la province : une hausse de près de 100 000 demandes au total par rapport à l’an dernier. Parmi ces demandes, plus du tiers sont pour des enfants.

Le Bilan-Faim est une enquête annuelle qui fournit des renseignements sur le taux d’utilisation des banques alimentaires du Québec et sur le portrait des personnes qui ont recours à cette aide. Dans un mois typique, les organismes desservis par le Centre de bénévolat et moisson Laval répondent à 15 720 demandes de gens de la région de Laval en situation de pauvreté.

« Nous constatons aussi que les demandes augmentent sans cesse. Nous avons toujours un manque de denrées sans compter le manque de fonds pour récolter plus de dons en nourriture. Les enfants et les aînés, parmi les plus vulnérables de la société, sont de ceux qui sont le plus touchés par la faim à Laval. La situation est pressante et nous avons besoin de votre appui afin d’aider les gens en difficulté au sein de notre communauté », signale Jean Gagnon, directeur général adjoint du Centre de bénévolat et moisson Laval.

La conjoncture économique, l'évolution et l'ampleur démographiques de Laval représentent des enjeux actuels importants pour l'organisme. Le CBML s’apprête à faire face aux défis qui transforment le visage démographique de Laval. En effet, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) prévoit qu’entre 2011 et 2036 la population lavalloise augmentera de 31 %, soit le taux le plus élevé de la province, à égalité avec la région de Lanaudière.

Faits saillants du Bilan-Faim 2015, dans le territoire desservi par le Centre de bénévolat et moisson Laval :

  • 38,6 % des bénéficiaires sont des enfants
  • 32,7 % des bénéficiaires sont des familles biparentales
  • 8,7 % demandes proviennent de gens ayant un revenu d’emploi

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...