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Campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé

Vous avez des droits en santé. Faites-les respecter!

durée 11h15
18 mai 2016
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Par Salle des nouvelles

La Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) a présenté aujourd’hui les principaux éléments de la campagne nationale de sensibilisation aux droits des aînés en santé, lors d’une conférence de presse tenue au Centre communautaire St-Joseph de Laval.

« Certaines personnes s’en doutaient, d’autres en doutaient, mais la plupart l’ignoraient. Avec cette campagne, nous avons l’ambition de faire savoir aux aînés qu’ils ont bel et bien des droits spécifiques au réseau de la santé et des services sociaux et qu’ils sont en droit de les faire respecter » a déclaré Manon Fortin, directrice générale de la FCAAP. « D’autant que nous savons tous que pour faire reconnaître ses droits, il faut d’abord les connaître. Et c’est justement ce à quoi nous allons nous appliquer au cours des deux dernières semaines de la tournée des régions de la présente campagne de sensibilisation. »

Pour faire reconnaître ses droits, il faut d’abord les connaître
Cette campagne de sensibilisation d’envergure poursuit trois objectifs bien précis. D’abord, informer les personnes aînées de l’existence même de droits dans le réseau santé et services sociaux. Ensuite, les sensibiliser au fait qu’elles ne devraient pas hésiter à faire valoir leurs droits lorsqu’elles reçoivent des services et des soins du réseau de la santé et des services sociaux. Et, finalement, les inviter à faire connaître leur insatisfaction, si elles estiment que ceux-ci ne sont pas respectés. La FCAAP profitera aussi de l’occasion pour informer les personnes aînées qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent aussi compter sur l’expertise et les judicieux conseils du personnel qualifié et expérimenté des CAAP, présents dans toutes les régions, pour les assister et les accompagner dans leur démarche de plainte.

« Écouter, informer, assister, accompagner et conseiller sont autant de petits gestes que l’équipe du CAAP – Laval réalise, depuis plus de 20, auprès des usagers qui font appel à nos services. Le soutien que nous leur offrons leur permet d’aller jusqu’au bout d’une démarche qu’ils auraient pu abandonner autrement. Si la décision de déposer une plainte ou non revient à chacun, nous considérons qu’il est aussi de notre responsabilité de les informer de cette possibilité. Nous déployons donc des efforts constants pour renseigner les usagers sur leurs droits et sur nos services », a déclaré Josée Laperle, directrice générale du CAAP – Laval. « Notre implication dans notre milieu nous permet aussi de travailler en collaboration avec d’autres organismes et ainsi venir offrir une aide encore mieux adaptée aux personnes particulièrement vulnérables. Car, en fin de compte, entreprendre une démarche de plainte demande du courage et le lien de confiance que nous travaillons à créer entre l’usager et nous devient un des leviers qui lui redonne le pouvoir d’agir », a-t-elle ajouté.

La présente campagne nationale prend notamment la forme d’une tournée des régions du Québec, afin d’aller à la rencontre des personnes, organismes et associations qui s’occupent ou se préoccupent de la situation des aînés. Ces rencontres sont notamment organisées en collaboration avec les tables régionales de concertation des aînés (TRCA) qui réunissent déjà l’ensemble de ces personnes, organismes et associations oeuvrant dans leurs régions respectives, et ce, conjointement avec le CAAP régional. Bref, des partenaires de proximité indispensables à la réalisation de cette tournée.

Pour la réalisation de cette campagne d’envergure, la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes peut notamment compter sur l’implication active du réseau FADOQ qui a accepté de mettre l’ensemble de ses ressources au service de la diffusion du message de cette campagne visant les personnes aînées.

« Être informé, c’est essentiel ! Le contexte actuel de réforme du système de santé est on ne peut plus déstabilisant. La campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé, organisée par la FCAAP, arrive donc à point. Que tous soient informés pour agir selon le meilleur intérêt des aînés, c’est capital, particulièrement dans ce contexte de changement rapide du système de santé et de vieillissement de la population » a déclaré Diane Jeannotte, présidente de la FADOQ-région Laval. « C’est la raison pour laquelle le Réseau FADOQ est très fier de s’associer à la démarche de la FCAAP et ainsi de contribuer au sentiment de sécurité et de bien-être des aînés. »

La tournée des régions de la campagne nationale de sensibilisation sur les droits des aînés en santé s’échelonne de la mi-mars à la fin mai 2016. Du matériel d’information (dépliant, cahier thématique, feuille, affiche, capsule vidéo, bandeau et site web) sera distribué aux partenaires régionaux qui pourront ainsi agir comme des relayeurs d’information auprès de leurs membres et de leurs usagers.

« La Fédération remercie le Secrétariat aux Aînés du ministère de la Famille pour le soutien financier à la réalisation de cette campagne, le réseau FADOQ pour la confiance qu’il nous accorde en s’associant étroitement à la diffusion et au déploiement de cette campagne et la Table régionale de concertation des aînés de Laval qui, à titre de partenaire régional de proximité, accepte de relayer aux personnes aînées, par l’entremise de ses organismes membres, l’importante information de cette campagne de sensibilisation d’envergure » a tenu à ajouter Manon Fortin, directrice générale de la FCAAP, en guise de conclusion.

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