Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment se remettre du deuil d'un proche ?

durée 14h00
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

La perte d’un proche engendre un processus de deuil plus ou moins long, selon les personnes. Cette période difficile comporte généralement plusieurs phases, qu’on appelle les « cinq étapes du deuil ». Concrètement, comment se remettre du deuil d'un proche ?

Le déni

Cette première phase commence dès la perte du proche, qu’elle soit prévisible ou non. Sous l’effet du choc, les émotions semblent bloquées, absentes. Sidérée, la personne est en dehors de la réalité. Généralement, la phase de déni reste assez courte et se termine lorsque l'endeuillé prend conscience du décès du proche.

Souvent, cela a lieu pendant les obsèques, qui concrétisent la perte. Pour plus d’intimité, il vaut mieux choisir un crématorium doté d'installations modernes permettant des cérémonies privées.

La colère

De retour à la réalité, la personne ressent une certaine colère. La confrontation des faits provoque un sentiment de frustration et de révolte envers soi, les autres ou même le défunt.

Il est essentiel de ne pas garder cette colère pour soi. Pour l’évacuer, pleurer est souvent salvateur.

L’expression

La troisième étape se manifeste par des tentatives de négociation avec la vie, de chantage. Toutes les émotions négatives font surface.

A ce moment, il est possible d’éprouver de la culpabilité. De nombreux questionnements peuvent aussi émerger.

La dépression

La dépression se traduit par une profonde tristesse, une détresse et une impression que le deuil ne se terminera jamais. D’autres remises en question surviennent aussi.

Très vulnérable, l'endeuillé passe souvent par une période de recherche du défunt. Celle-ci est provoquée par l’angoisse de ne plus le revoir ou l’entendre, et par la crainte de ne plus se souvenir de lui avec le temps.

Cette étape est d’autant plus difficile qu’elle cumule les émotions ressenties précédemment.

L’acceptation

Lors de cette dernière phase, l'endeuillé se soulage progressivement. Il a compris et accepté la perte. Même s’il éprouve encore de la tristesse, il est désormais capable de se remémorer les bons (et les mauvais) souvenirs du défunt.

De nouveau en accord avec la réalité, la personne parvient à se réorganiser et à envisager l’avenir plus sereinement. La reconstruction peut alors commencer.

Conclusion

Suite à la perte d’un proche, il est donc fréquent de passer par ces cinq étapes du deuil. Leur durée sera différente d’une personne à l’autre, mais le plus important est d’être patient et de laisser le temps faire son œuvre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié hier à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...