Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les problèmes de vue à surveiller lors d'un examen de la vue chez l'enfant

durée 14h09
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Dans l’apprentissage de la vie d’un enfant, la vue est primordiale. Si ce dernier a des troubles de la vision qui ne sont pas pris en charge, ils peuvent devenir une source de difficultés scolaires. Quels signes doit-on surveiller lors d’un examen oculaire chez l’enfant ?

  • Les antécédents familiaux

En cas de troubles de vue dans la famille, il est important de surveiller celle de votre enfant dès son plus jeune âge, en l’occurrence, dès sa première année. Il est bon de savoir que 30% des défauts visuels d’un enfant sont génétiques.

  • Le développement visuel

Certains enfants ne suivent pas un développement visuel normal. Par exemple, leurs yeux demeurent non coordonnés après l’âge d’un an ou ils ne réagissent pas au mouvement d’une personne ou d’un objet.

  • Est-ce qu’il plisse le front ?

Lorsqu’un enfant cligne souvent des yeux, plisse le front ou se frotte constamment les yeux, ce sont des signes qui démontrent que vous devez lui prendre un rendez-vous chez l'oculiste.

  • La sensibilité à la lumière

Non, rassurez-vous, votre enfant ne devient pas un vampire ! Ses yeux sont seulement très sensibles à la lumière et larmoient beaucoup parce qu’il a probablement un problème oculaire.

  • Comment fait-il pour regarder ?

Si votre enfant se cache un œil pour regarder ou il fixe un point en tournant la tête, vous ne devez pas l’ignorer. De plus, si vous voyez qu’il est inconfortable lorsque l’un de ses yeux est caché, mais ne réagit pas si l’autre l’est, c’est un indicateur de trouble de vue.

  • Il se cogne souvent ...

Votre enfant a forcément besoin d’aller faire des tests chez l'oculiste s’il se cogne souvent et a de la difficulté à s’orienter. Un manque de coordination est souvent lié aux problèmes oculaires.

  • Un œil qui semble dévier

Le strabisme concerne environ 1 % des enfants. C'est la cause primaire de la perte d'acuité visuelle chez un enfant. Au lieu de profiter de ses deux yeux, il a un œil dominant qui gère la vision de près comme celle de loin.

N’oubliez pas que seul un dépistage visuel précoce chez le très jeune enfant permet de réduire le risque de développement de problèmes oculaires. Des boutiques spécialisées sont à votre disposition, par exemple, celle-ci offre des services d'optométristes à Laval, et un accueil chaleureux et personnalisé. Pourquoi ne pas en profiter tout de suite?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...