Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval, première région au Québec pour son taux de diplomation dans les programmes d’AEC à la formation continue

durée 13h48
28 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 Avec la publication récente des taux de diplomation dans l’ensemble des programmes d’attestation d’études collégiales (AEC) de la province, la région de Laval, desservie exclusivement par le Collège Montmorency, se place au premier rang avec une moyenne de 82,8 % contre une moyenne provinciale de 74 %. 
 
Les données analysées couvrent les personnes diplômées d’un programme d’AEC pour les cohortes terminées entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015 de 42 cégeps publics offrant plus de 174 programmes.  L’échantillon représente 6 827 étudiants, dont 233 du Collège Montmorency pour la période ciblée.   
 
Selon le directeur de la formation continue et des services aux entreprises, monsieur Pierre Tison, ces résultats exceptionnels sont très encourageants pour toute l’équipe de la formation continue : « Ils s’expliquent par une combinaison de toutes sortes de facteurs comme l’engagement des étudiants dans leur projet personnel de retour aux études, la qualité de l’encadrement offert aux étudiants, la qualité de l’enseignement, les moyens mis à la disposition des étudiants pour favoriser la réussite (tutorat, mesures diverses, engagement et disponibilité des enseignants) ».   
 
Dans certains programmes très reconnus comme Techniques d’éducation à l’enfance (1 260 heures – 13 mois) ou Estimation en construction (1 200 heures – 13 mois), les taux de diplomation sont respectivement de 90,5 % et de 86,4 %. « Il faut donc nuancer cette première place, car d’autres cégeps de d’autres régions ont peutêtre aussi des résultats comparables, mais leurs résultats locaux sont en quelque sorte fondus dans l’ensemble de ceux des cégeps de leur région », d’ajouter M. Tison.   Ces résultats sont également très stimulants pour ceux qui veulent entreprendre un retour aux études dans un de nos programmes. Selon Louise Allaire, conseillère pédagogique à la formation continue, « ces personnes sont très motivées, voir quelque peu pressées dans le temps. Elles ont souvent des responsabilités familiales qui impliquent d’énormes sacrifices, mais c’est important pour elles de réussir ce projet personnel. Nous avons aussi beaucoup de personnes immigrantes qui ont poursuivi des études supérieures à l’étranger et qui  souhaitent acquérir les compétences requises et avoir un diplôme reconnu au Québec afin de mieux intégrer le marché du travail ».  
 
Une carte de programmes variée La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Montmorency offre annuellement une quinzaine de programmes conduisant à une AEC, des programmes courts de formation technique destinés aux adultes. Les AEC sont élaborées par les établissements en concertation avec des entreprises ou des partenaires du marché du travail. 
 
Inscriptions actuellement en cours pour les programmes suivants : 
 

  • AEC Assurance de dommages (soir) Date de début : 1er mai 2017  
  • AEC Éducation à l’enfance (jour) (clientèle référée par Emploi-Québec)  Date de début : 1er mai 2017
  • AEC Agent en support à la gestion des ressources humaines Date de début : 8 mai 2017
  • AEC Estimation en construction Date de début : 29 mai 2017
  • AEC Gestion financière informatisée (clientèle référée par Emploi-Québec)  Date de début : juillet 2017 
     

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...