Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Glace : mieux vaut être trop prudent

Le Service de sécurité incendie rappelle la prudence en période de dégel

durée 13h38
3 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de sécurité incendie de Laval rappelle aux citoyens d’être prudents et d’éviter de s’aventurer sur les plans d’eau ces temps-ci. Avec le redoux et la hausse du niveau des rivières, certains endroits glacés pourraient représenter des dangers.  
 
En effet, depuis le début du printemps, on rapporte de nombreux incidents où la glace s’est  effondrée sous le poids des véhicules, ou pire encore, des citoyens tombés à l’eau.
 
Le retour des températures clémentes peut diminuer rapidement l’épaisseur d’une glace, qui doit être d’au minimum 10 cm pour supporter le poids d’un humain. Une motoneige en requiert 12 cm, une voiture, 20 cm et un camion, 30 cm. Il faut savoir que l’épaisseur n’est pas un gage de sécurité et qu’elle n’est pas uniforme sur l’ensemble d’un cours d’eau.
 
S’aventurer dans des endroits non balisés représente un risque élevé d’incidents, car un regard à l’œil nu n’est pas suffisant pour bien lire l’épaisseur de la glace.
 
Sachez que la Garde côtière canadienne, par l’entremise d’un aéroglisseur, a commencé le déglaçage de la rivière des Mille-Îles et poursuivra le travail sur la rivière des Prairies dans les prochains jours.
 
Si vous êtes témoin de personnes en danger sur la glace, composez le 911. Le Service de sécurité incendie de Laval dispose d’équipes spécialisées pour le sauvetage sur glace et en eau froide.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...