Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collège Montmorency

La Médiathèque littéraire se pose à Montmorency jusqu’au 27 avril

durée 10h08
11 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 3 avril dernier avait lieu au Collège Montmorency le vernissage de l’exposition Refus, dissidence et renouveau : une incursion dans la médiathèque littéraire de Gaëtan Dostie, une exposition mettant en valeur une partie de la collection de Gaëtan Dostie sur le patrimoine littéraire québécois. L’événement s’est déroulé en présence de M. Dostie, collectionneur et président fondateur de la Médiathèque littéraire, et de madame Françoise Sullivan, artiste multidisciplinaire et signataire du Refus global.

Plus de 100 personnes étaient présentes à l’événement, dont plusieurs membres du personnel et étudiants du Collège, les membres du conseil d'administration de la Médiathèque littéraire, Anne-Marie Sigouin, conseillère à la Ville de Montréal, ainsi que parents, amis et médias.

Ce fut l’occasion pour M. Dostie d’expliquer les origines de sa collection, de parler de sa passion de collectionneur et d’annoncer l’emménagement de la Médiathèque littéraire dans l’église Saint-Enfant-Jésus du quartier Mile-End, à Montréal. Mme Sullivan a quant à elle fait la lecture très émouvante d'un extrait du Refus Global. 

L’exposition, qui présente 102 artefacts, s’inscrit dans le cadre de la toute première Semaine des arts du Collège, qui s’est déroulée du 3 au 7 avril sous le thème Que peut l’art? L’exposition a été élaborée par le Département de techniques de muséologie, notamment par les onze finissantes du programme, et le Département de français et de littérature, le tout en collaboration avec la Médiathèque littéraire. Elle sera présentée à la bibliothèque du Collège Montmorency jusqu’au 27 avril 2017.

Lancement du recueil Napalm pour clore la Semaine des arts
Le 7 avril avait lieu le lancement du Collectif des étudiants en littérature et en arts visuels du Collège Montmorency. C’est lors du cocktail de clôture de la Semaine des arts au Foyer de la Salle André-Mathieu que les étudiants, fébriles, mais heureux de voir leur projet se matérialiser, ont dévoilé leur recueil intitulé Napalm. Le projet a été réalisé en collaboration avec l’écrivaine en résidence, Sophie Bienvenu, qui a d’ailleurs collaboré à d’autres activités de la Semaine des arts. Il s’agit d’une première expérience de publication pour les étudiants participants.

La Semaine des arts est un projet pluridisciplinaire auquel les programmes d'Arts visuels, de Techniques de muséologie, de Danse, de Cinéma et de Littérature ont collaboré et mis en valeur le volet artistique essentiel dans la formation des étudiants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...