Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mixité sociale demandée dans le secteur en revitalisation Concorde

durée 15h27
3 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal a refusé d’adopter la proposition favorisant la mixité sociale dans le secteur en revitalisation Concorde, lors du conseil municipal hier soir. Cette proposition avait été déposée par le conseiller municipal de Laval-des-Rapides (Parti Laval-Équipe Michel Trottier) , Pierre Anthian au mois d’avril. 

Afin de dynamiser et de rendre plus attrayant ce quartier qui s’étend  de la voie ferrée du CP à l'ouest, l'avenue Ampère à l'est, la rue François-Souillard au sud et à l'intersection de la voie ferrée et de l'avenue Ampère au nord; un nouveau règlement adopté le 8 décembre dernier permet à la Ville d’octroyer un crédit de taxes pour les acheteurs d’unités de condo.


Permettre la mixité sociale
Les conseillers municipaux du Parti Laval-Équipe Michel Trottier, ont tenté d’élargir le cadre de ces subventions afin de permettre à tous les types d’acheteurs d’obtenir un appui financier pour se localiser dans ce secteur de revitalisation; soit pour l’achat d’un condo, d’une unité locative ou d’un immeuble à vocation sociale. 

« Le règlement actuel exclut la possibilité d’une mixité sociale puisqu’on octroie un crédit de taxes uniquement à des acheteurs d’unité de condo, qui profitera presque exclusivement à un constructeur majeur en raison des exigences élevées de construction. Pourtant, un quartier en revitalisation, c’est justement diversifier et enrichir la communauté, et non favoriser un seul type d'acheteurs », a commenté le défenseur de cette proposition, Pierre Anthian. 

Pour le chef du Parti Laval et conseiller municipal de Fabreville, Michel Trottier, il s’agit de démocratiser l’accès à ce secteur en revitalisation. 

« La mixité sociale dans ce secteur ne doit pas se baser sur l’iniquité  d’accès aux crédits de taxes. Comme grande ville, il est facile pour nous d’ajouter dans ce lieu que nous voulons peupler, des coopératives, les gens qui désirent construire des projets immobiliers plus modestes que les tours à condo prévues. Il s’agit d’aller plus loin que ce qu’on propose actuellement, qui favorise les grands constructeurs » ajoute M. Trottier.

Une volonté citoyenne
Pour M. Trottier, le refus du conseil d’adopter cette proposition va à l’encontre de la volonté des citoyens du secteur concerné. Le chef du Parti Laval a rappelé l’importance de considérer l’opinion citoyenne du secteur, exprimée lors de diverses consultations citoyennes en 2016. 

« Je trouve dommage que le conseil vote à l’encontre de la volonté des citoyens du secteur, qui ont demandé à 2 reprises de faciliter l’établissement de différents groupes de citoyens, en offrant un crédit de taxes à différents types d'acheteurs lors de consultations en juin et en novembre 2016. » s’est exprimé M. Trottier. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...