Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crue printanière 2017

Visite des lieux inondés : le maire Demers et la ministre Charbonneau se rendent sur place

durée 15h43
5 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le maire de Laval, Marc Demers, a effectué cet après-midi une visite de certaines zones inondées afin de rencontrer les citoyens et de constater les dommages causés par la crue printanière. Il était accompagné de Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, ministre responsable de la région de Laval et députée des Mille-Îles, de Monique Sauvé, députée de Fabre, de Gilles Desgagnés, directeur régional de la Sécurité civile et de la sécurité incendie, ainsi que de Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval.
 
« Je partage l’inquiétude des citoyens face à cette montée des eaux, et je souhaite rassurer les Lavallois quant à l’engagement de la Ville à tout mettre en œuvre pour leur porter assistance. Je souligne le travail exceptionnel des équipes sur le terrain et de celles qui coordonnent le tout, ainsi que l’apport inestimable des bénévoles de l’équipe des mesures d’urgence, qui sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines », a déclaré Marc Demers.
 
« Le gouvernement du Québec est prêt à mobiliser toutes les ressources requises pour venir en aide à la population. Déjà, un programme d’indemnisation a été implanté de manière à soutenir les sinistrés. Je suis moi-même Lavalloise et je suis particulièrement sensible au sort de mes concitoyens, qui composent avec une situation particulièrement inquiétante », a déclaré la ministre Charbonneau. 
 
La reprise des précipitations laisse entrevoir que les rivières atteindront un niveau historique dans les prochains jours. La Sécurité civile de la Ville de Laval rappelle aux riverains de mettre en place des mesures de protection, si cela n’est pas déjà fait. II est également demandé aux citoyens des zones à risque de protéger les entrées et ouvertures de leur maison (fenêtres de sous-sol, portes de garage, etc.) à l’aide d’un muret fait de sacs de sable. Ils sont invités à composer le 311 pour demander la livraison d’une palette de sacs de sable, ou à se rendre à l’un des dépôts de sable en vrac et de sacs de jute (voir la liste des dépôts sur le site Internet de la Ville de Laval). Des équipes sur le terrain peuvent apporter leur soutien pour la formation des murets.
 
Des centres d’information et d’hébergement sont accessibles 24 h sur 24 aux centres communautaires Jolibourg et Accès. D’autres adresses pourront s’ajouter ultérieurement, selon le besoin. Les citoyens sont invités à consulter régulièrement le site Internet de la Ville pour suivre l’état de la situation et prendre connaissance des mesures préventives à prendre.
 
Pour toute information : www.laval.ca / 311

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...