Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un élève de l’École Curé-Antoine-Labelle décroche le premier prix

durée 15h54
10 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’issue du cinquième concours de vidéos de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui s’est terminé le 13 mars dernier, Félix Lachapelle, un élève fréquentant l’École Curé-Antoine-Labelle dans la région de Laval, a remporté les honneurs.

Grâce à sa vidéo intitulée Alors pourquoi pas au travail?, Félix Lachapelle a terminé au premier rang dans la catégorie Jeunes de 24 ans ou moins fréquentant une école secondaire ou un centre de formation professionnelle. Dans la vidéo, il incite les jeunes à faire respecter leurs droits au travail, à demander une formation et à prendre soin de leurs collègues, à l’aide de situations de la vie courante. Il remporte ainsi un prix en argent de 1 000 $. Une somme identique sera aussi remise à son établissement scolaire. On peut visionner la vidéo au http://travaillerensecurite.com/index.php/concours-video-termine.

La CNESST est fière de souligner que la vidéo de Félix Lachapelle a également été soumise au vote du public d’un concours orchestré à l’échelle canadienne. Du 29 avril au 5 mai, partout au Canada, les gens du public ont été invités à voter pour leur vidéo favorite. L'étudiant ayant soumis la vidéo qui obtiendra le plus grand nombre de votes gagnera un prix de 1 000 $.

Rappelons que le concours de vidéos vise à ce que les jeunes deviennent porteurs des messages de prévention en santé et sécurité et que ceux-ci contribuent à faire connaître les conditions minimales de travail à leurs pairs.

Les jeunes et les nouveaux travailleurs, une clientèle plus à risque
Au Québec, 28 jeunes sont victimes d’un accident du travail chaque jour. Les employés de 24 ans et moins sont particulièrement à risque de subir un tel accident, parce qu’ils présentent une mobilité élevée en emploi et que les fonctions qu’ils détiennent comportent souvent un cumul de contraintes physiques (manipulation de charges lourdes, travail répétitif, etc.) et organisationnelles (horaires irréguliers, travail de nuit, etc.).

De plus, les jeunes ne connaissent pas toujours leurs droits et responsabilités en matière de normes du travail. Il existe des conditions minimales qui doivent être offertes aux employés telles que le salaire, l’horaire de travail et les congés. Il est important qu’ils soient informés et en prennent conscience. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...